Relation causale entre allergie et dermatite séborrhéique de 1978 à 2023 !

Ma première publication de 1978

J’ai publié la relation causale entre allergie et dermatite séborrhéique en 1978. En effet, j’ai étudié ma dermatite familiale dont tous les membres avaient plusieurs allergies. En cherchant bien, j’ai identifié l’haptène nicotine de la fumée de tabac active et passive à l’origine de notre réaction familiale.

  1. Sudan BJL. : Contribution à l’étude du rôle allergénique de fumée de tabac. Le tabac : un allergène, la nicotine: un haptène, Allergie et Immunologie 1978;10:36-54.
  2. https://bernardsudan.net/historique-de-mes-travaux-depuis-1978-letiologie-de-ma-dermatite-seborrheique-familiale-avec-lhaptene-nicotine-et-les-sels-de-la-mer-morte/

L’année suivante j’ai confirmé cette relation causale dans la Nouvelle Presse Médicale:

Deux chercheuses russes à mon secours !

En 2022, deux chercheuses russes confirment mon observation originale de 1978 en étudiant 40 patients atteints de dermatite séborrhéique:

https://bulletin.ssmu.ru/jour/article/view/4806?locale=en_US

Conclusion des chercheuses russes

Les deux chercheuses russes ont constaté que les patients atteints de dermatite séborrhéique sont souvent sensibilisés aux aliments, au pollen et aux allergènes intérieurs et fongiques. Par conséquent, l’allergie peut être considérée comme un facteur de risque pour le développement de la pathologie.

La recherche française dans les choux

En 1978, mon manuscrit était accepté pour publication dans la Revue Française d’Allergologie. Cependant, j’avais envoyé mon papier à un « allergologue » pour information. Celui-ci me publia sans mon accord dans sa revue « Allergie et Immunologie » avec une note de la rédaction qui en dit long sur le niveau de l’auteur ! N’étant plus original, la Revue Française d’Allergologie annula la publication de mon papier !

Jean-Pierre Petit même combat !

Dans le même registre, on peut citer les travaux de Jean-Pierre Petit sur la MHD dès 1975. Les chercheurs russes n’ont pas raté le coche !

Commentaire de Jean-Pierre Petit : « En 1975 les idées révolutionnaires de MHD que j’avais apportées avait mis la France en avance même sur les maîtres en la matière : les Russes. Mais des aveugles n’ont rien vu, des imbéciles incompétents ont tout gâché. Quarante quatre ans plus tard le retard de notre pays dans cette discipline est irrattrapable. »

Bernard SUDAN
Bernard SUDAN

Ex Chef de laboratoire en toxicologie et pharmacologie LabHead Ciba-Geigy, CIBA, Novartis, Bâle, 1975-2006 Research Nicotine as a hapten in seborrheic dermatitis, The Lancet, British Medical Journal, British Journal of Dermatology, Food and Chemical Toxicology, « Nicotine and Immunology » in Drugs of Abuse and Immune Function Ronald R. Watson ed.

https://www.dermiteseborrheique.net

https://www.bernardsudan.net/

https://www.youtube.com/channel/UCeQB3vdsKeZU-E0zORZr0vQ?view_as=subscriber

https://blogs.mediapart.fr/bernard-sudan/blog/110720/dermite-seborrheique-et-fiasco-de-la-recherche-en-dermatologie

https://blogs.mediapart.fr/bernard-sudan/blog/170818/de-1887-2020-l-effondrement-du-dogme-de-la-dermite-seborrheique

Mes livres

Contact

Articles récents

Archives