Importance du magnésium dans le corps

Le magnésium

Des chercheurs ont récemment publié leurs travaux montrant l’importance du magnésium comme ion vital dans le corps. https://www.mdpi.com/2039-7283/14/2/40

Historique des publications sur le magnésium

Les chercheurs se sont focalisés sur l’historique des publications concernant le magnésium jusqu’au 1er août 2023. Ils ont utilisé les mots-clés magnésium, diabète, maladie cardiovasculaire, maladie respiratoire, système immunitaire, inflammation, maladie auto-immune, neurologie, psychiatrie, fonction cognitive, cancer et calcification vasculaire.

Recherche avec des mots-clés

Hypomagnésémie et diabète

Les chercheurs rappellent que des études chez l’homme et l’animal ont démontré sans équivoque une forte corrélation entre les faibles taux sériques de magnésium et le développement futur du diabète de type 2.

Le magnésium joue un rôle central dans la régulation de la glycémie dans le corps, il est donc compréhensible qu’un manque de magnésium contribue indirectement au diabète.

Bien que de nombreux facteurs puissent conduire au développement du diabète de type 2, le magnésium peut également améliorer l’effet thérapeutique de médicaments antidiabétiques en raison de son rôle central.

Schéma magnésium et diabète

Hypomagnésémie et mortalité cardiovasculaire

Plusieurs études ont confirmé que l’hypomagnésémie est un facteur de risque indépendant de mortalité cardiovasculaire, notamment la mort cardiaque subite.

Des données récentes suggèrent que le magnésium joue un rôle clinique important dans la calcification vasculaire. De plus il a une importance dans la mortalité chez les personnes atteintes de maladie rénale chronique.

Hypomagnésémie et maladies respiratoires

Depuis presque un siècle, l’administration de magnésium aux patients asthmatiques a montré une réduction de la gravité des symptômes respiratoires. Cette constatation met l’accent sur le potentiel du magnésium dans le traitement des maladies respiratoires.

Schéma magnésium et maladies respiratoires

Sur cette figure on peut remarquer l’importance du voltage dépendant des canaux ioniques calcium.

Conclusion

Sur la base des données et des rapports disponibles, les chercheurs concluent que l’on pourrait éviter ou ralentir des processus pathologiques en utilisant du magnésium.

il est recommandé de suivre un apport quotidien moyen de 500 mg de magnésium. On peut préciser qu’en France de nombreuses personnes utilisent oralement du magnésium dosé à 300 mg quotidiennement.

Pour les chercheurs le respect de cette recommandation garantira que le corps reçoit des niveaux adéquats de magnésium, un cation essentiel avec un rôle critique dans de nombreux processus physiologiques et le maintien de la santé humaine.

Bernard SUDAN
Bernard SUDAN

Ex Chef de laboratoire en toxicologie et pharmacologie LabHead Ciba-Geigy, CIBA, Novartis, Bâle, 1975-2006 Research Nicotine as a hapten in seborrheic dermatitis, The Lancet, British Medical Journal, British Journal of Dermatology, Food and Chemical Toxicology, « Nicotine and Immunology » in Drugs of Abuse and Immune Function Ronald R. Watson ed.

https://www.researchgate.net/profile/Bernard-Sudan

https://www.dermiteseborrheique.net
https://www.bernardsudan.net/

https://www.youtube.com/channel/UCeQB3vdsKeZU-E0zORZr0vQ?view_as=subscriber

https://blogs.mediapart.fr/bernard-sudan/blog/110720/dermite-seborrheique-et-fiasco-de-la-recherche-en-dermatologie

https://blogs.mediapart.fr/bernard-sudan/blog/170818/de-1887-2020-l-effondrement-du-dogme-de-la-dermite-seborrheique

Mes livres

Contact

Articles récents

Archives