Les mastocytes et la progression de la polyarthrite rhumatoïde

La polyarthrite rhumatoïde

L’arthrite est l’inflammation d’une articulation et donc la polyarthrite concerne plusieurs articulations. Les mastocytes tissulaires m’intéressent spécialement depuis ma première publication en 1978. En effet, j’ai étudié ma dermatite atopique familiale qui ressemble à une dermatite séborrhéique. https://bernardsudan.net/seborrheic-dermatitis-origin-and-treatment/

Randonnées et inflammation du genou

Après plusieurs dizaines de kilomètres en montagne, j’ai développé une inflammation du genou droit après une périostite. L’IRM montrait une légère extrusion du ménisque et un kyste poplité important de 6 cm ainsi qu’une arthrose modérée. Mon approche innovante avec la boue de la Mer Morte allait m’aider en évitant des thérapies trop agressives. Pour ma périostite, j’avais d’abord utilisé de l’argile verte avec efficacité. Mais, j’allais avoir plus de difficultés avec le traitement de mon genou.

Une récente recherche chinoise implique les mastocytes lors des inflammations articulaires et le micro-environnement synovial. Sans connaître cette étude, j’ai utilisé de la boue de la Mer Morte quotidiennement sur mon genou avec disparition de la douleur et du kyste poplité. Mon observation rejoint les conclusions des chercheurs chinois avec le rôle des mastocytes dans les inflammations articulaires.

Mastocytes et polyarthrite rhumatoïde

Ces chercheurs chinois viennent de publier une étude intéressante impliquant les mastocytes au cours de la polyarthrite rhumatoïde.

https://www.nature.com/articles/s41467-023-44304-w#Abs1

Les chercheurs ont montré que la dégranulation des mastocytes dans les tissus synoviaux inflammatoires des patients atteints de polyarthrite rhumatoïde était impliquée. Chez les souris arthritiques, l’utilisation du cromoglycate de sodium, un stabilisateur de membrane des mastocytes, montre une diminution significative de la gravité clinique et une diminution de l’érosion osseuse. J’avais montré en 1980 l’importance d’une crème de cromoglycate de sodium pour stabiliser ma dermatite familiale. Récemment, j’ai montré que le magnésium contenu dans les sels de la Mer Morte en crème pouvait aussi stabiliser les mastocytes, cellules de l’allergie localement à la base des glandes sébacées.

https://bernardsudan.net/le-magnesium-des-sels-de-la-mer-morte-comme-facteur-cle-pour-le-traitement-de-la-dermatite-seborrheique-et-atopique/

Conclusion

Les résultats de la présente étude suggèrent que les mastocytes influencés par le microenvironnement synovial contribuent à la progression de la maladie et peuvent fournir un traitement supplémentaire de ciblage des mastocytes pour la polyarthrite rhumatoïde. J’ajouterai pour ma part les inflammations du genou.

Bernard SUDAN
Bernard SUDAN

Ex Chef de laboratoire en toxicologie et pharmacologie LabHead Ciba-Geigy, CIBA, Novartis, Bâle, 1975-2006 Research Nicotine as a hapten in seborrheic dermatitis, The Lancet, British Medical Journal, British Journal of Dermatology, Food and Chemical Toxicology, « Nicotine and Immunology » in Drugs of Abuse and Immune Function Ronald R. Watson ed.

https://www.researchgate.net/profile/Bernard-Sudan
https://www.dermiteseborrheique.net

https://www.bernardsudan.net/

https://www.youtube.com/channel/UCeQB3vdsKeZU-E0zORZr0vQ?view_as=subscriber

https://blogs.mediapart.fr/bernard-sudan/blog/110720/dermite-seborrheique-et-fiasco-de-la-recherche-en-dermatologie

https://blogs.mediapart.fr/bernard-sudan/blog/170818/de-1887-2020-l-effondrement-du-dogme-de-la-dermite-seborrheique

Mes livres

Contact

Articles récents

Archives