Vitamine D et dermatite séborrhéique
Des chercheurs turcs du service de dermatologie de l’hôpital d’Ankara viennent d’analyser le taux de vitamine D. Ils ont comparé des patients avec une dermatite séborrhéique face à un groupe témoin sans dermatite séborrhéique.
https://www.scielo.br/j/ramb/a/k8Y3RptPHQNnZhyYRmQR5pb/?lang=en#

Déficience de vitamine D
Les auteurs de cette étude ont montré une déficience nette pour les patients atteints de dermatite séborrhéique. Ils comparaient le groupe témoin sans dermatite séborrhéique.

Cellules humaines et vitamine D
La vitamine D se trouve dans les cellules telles que les kératinocytes, les mastocytes, les mélanocytes, les fibroblastes, le système immunitaire et de nombreux tissus. Elle montre son effet à travers ses récepteurs nucléaires qui sont surtout exprimés dans la peau. On peut noter la présence de vitamine D dans les mastocytes tissulaires. Ces cellules de l’allergie et de l’inflammation sont centrales dans l’étiologie probable de la dermatite séborrhéique comme récemment publié:
Mon observation avec la vitamine D
Je me suis focalisé depuis trois années sur le taux de vitamine D pour la protection contre l’infection SARS-CoV-2. Ainsi, j’ai suivi dès le printemps 2020 les précieuses informations du chercheur Jean-Marc Sabatier, directeur de recherches CNRS.
Pour information, mon taux de vitamine D était à 30 ng/mL pendant cette période. J’ai appris par Jean-Marc Sabatier qu’il était important de prendre conjointement du magnésium pour remonter ce taux de vitamine D. Mon taux de vitamine D est ainsi remonté.
Importance de la vitamine D
On voit ainsi l’importance de la vitamine D au cours de la dermatite séborrhéique avec les travaux des chercheurs turcs. Il semble important donc de vérifier régulièrement le taux de vitamine D chez les patients atteints de dermatite séborrhéique. Nous voyons aussi le rôle clé des mastocytes tissulaires et des basophiles sanguins dans l’étiologie de la dermatite séborrhéique comme je le publiais dès 1978:
Bernard Jean Louis SUDAN a été responsable d’un laboratoire de toxicologie et de pharmacologie à Bâle, en Suisse, pendant plus de trois décennies et a mené conjointement ses recherches privées sur sa propre dermatite séborrhéique familiale. Il a publié en 1978 l’étiologie possible de la dermatite séborrhéique, une allergie à l’haptène nicotine du tabac et des cigarettes électroniques confirmée maintenant. Récemment, il a publié l’efficacité d’une pommade au chlorure de magnésium à 10 % pour les dermatites séborrhéiques/atopiques !
https://www.researchgate.net/profile/Bernard-Sudan
https://www.dermiteseborrheique.net
https://www.bernardsudan.net/
https://www.youtube.com/channel/UCeQB3vdsKeZU-E0zORZr0vQ?view_as=subscriber
AIMSIB: Dermatite Séborrhéique Origine et traitement
AIMSIB: Le magnésium des sels de la mer morte en dermatologie


