Les allergènes du pollen de platane

Cinq allergènes de pollens de platane

La recherche internationale avait précédemment identifié cinq allergènes de platane, dont l’inhibiteur de l’invertase (Pla a 1), la polygalacturonase (Pla a 2), la protéine de transfert lipidique non spécifique 1 (Pla a 3), la profiline (Pla a 4) et l’énolase (Pla a 6).

Les pollens de platane (Platanus acerifolia) apparaissent en avril et mai. Ils sont susceptibles de provoquer des allergies qui sont de plus en plus fréquentes. La taille d’un grain de pollen est d’environ 20 µm. L’identification des pollens de platane est donc primordiale pour pouvoir aider les allergiques de plus en plus nombreux.

https://www.vegetation-en-ville.org/wp-content/uploads/2016/05/Platanus.pdf

Une récente nouvelle identification

Des chercheurs chinois viennent d’identifier un nouvel allergène des pollens de platane.

https://www.sciencedirect.com/science/article/abs/pii/S1567576923014868?via%3Dihub

Ils ont caractérisé ce nouvel allergène pollinique appelé triosephosphate isomérase. Cet allergène était différent des types déjà connus d’allergènes polliniques. De plus il a été reconnu comme Pla a 7 par le Sous-comité de la nomenclature des allergènes de l’OMS/IUIS.

Le Pla a 7 naturel a montré une réactivité aux anticorps IgE de 41,4 % avec le sérum des patients. Les chercheurs ont montré une corrélation de la réactivité à la concentration en anticorps IgE contre l’extrait de pollen de Platanus acerifolia.

Ce groupe de chercheurs avaient déjà identifié les allergènes Pla a 4 et Pla a 6 auparavant.

Caractérisation de ce nouvel allergène

L’ADNc de Pla a 7 contenait un cadre de lecture ouvert de 762 bp codant 253 acides aminés. Le Pla a 7 naturel a montré une réactivité en anticorps IgE de 41,4 % avec le sérum des patients par ELISA. L’inhibition de la liaison des IgE aux extraits de pollen a atteint 26%-94% dans différents sérums Pla a 7 positifs. Le Pla a 7 recombinant a montré une réactivité IgE plus faible en ELISA que sa forme naturelle. Par contre il a montré une activité comparable en immunoblot. Le test d’activation des basophiles a confirmé l’allergénicité.

Conclusions et perspectives

L’isomérase de triosephosphate (Pla a 7) est un type complètement différent d’allergène de pollen de ceux précédemment rapportés. Cette découverte est essentielle pour enrichir les informations sur les composants allergènes du pollen de platane. Ensuite, elle permettra d’ouvrir la voie au diagnostic moléculaire ou aux stratégies de traitement de l’allergie au pollen de Platanus acerifolia.

Bernard SUDAN

Ex Chef de laboratoire en toxicologie et pharmacologie LabHead Ciba-Geigy, CIBA, Novartis, Bâle, 1975-2006 Research Nicotine as a hapten in seborrheic dermatitis, The Lancet, British Medical Journal, British Journal of Dermatology, Food and Chemical Toxicology, "Nicotine and Immunology" in Drugs of Abuse and Immune Function Ronald R. Watson ed.

https://www.researchgate.net/profile/Bernard-Sudan

https://www.dermiteseborrheique.net
https://www.bernardsudan.net/

https://www.youtube.com/channel/UCeQB3vdsKeZU-E0zORZr0vQ?view_as=subscriber

https://blogs.mediapart.fr/bernard-sudan/blog/110720/dermite-seborrheique-et-fiasco-de-la-recherche-en-dermatologie

https://blogs.mediapart.fr/bernard-sudan/blog/170818/de-1887-2020-l-effondrement-du-dogme-de-la-dermite-seborrheique

Mes livres

Contact

Articles récents

Archives