Dermatite séborrhéique et magnésium des sels de la Mer Morte

Les sels de la Mer Morte

Nous savions que le psoriasis était nettement amélioré au bord de la Mer Morte. Depuis mars 2010, de nombreux témoignages viennent confirmer l’efficacité d’un pain dermatologique et d’une crème à base de sels de la Mer Morte pour le traitement de la dermatite séborrhéique.

Concentration en sodium et magnésium

Nous remarquons une grande différence entre les concentrations en sodium et magnésium comparées aux autres mers.

https://www.vitalessencia.fr/pages/infos2dsels2dde2dla2dmer2dmorte.html

Mastocytes et magnésium

Une publication japonaise de 1987 démontre l’importance du magnésium pour empêcher la dégranulation des mastocytes tissulaires.

https://www.researchgate.net/publication/20718307_Effects_of_magnesium_deficiency_on_dermal_mast_cells_in_rats

Des résultats étonnants

Les mastocytes dermiques des rats témoins étaient remplis de granules, tandis que les cellules des rats nourris du régime déficient en magnésium pendant 4 jours contenaient moins de granules que les témoins.

Ces données suggèrent que l’hypomagnésémie pourrait induire une libération d’histamine à partir des mastocytes dermiques.

Les mastocytes péritonéaux obtenus le 8ème jour de carence en magnésium ont libéré beaucoup plus d’histamine que les témoins dans un milieu de 1 mM magnésium.

Conclusion

Ces résultats suggèrent que l’hyperémie observée chez les rats déficients en magnésium dépend en partie de l’histamine libérée par les mastocytes dermiques. Ainsi, nous pouvons envisager le développement d’une nouvelle crème adaptée.

Bernard SUDAN
Bernard SUDAN

Ex Chef de laboratoire en toxicologie et pharmacologie LabHead Ciba-Geigy, CIBA, Novartis, Bâle, 1975-2006 Research Nicotine as a hapten in seborrheic dermatitis, The Lancet, British Medical Journal, British Journal of Dermatology, Food and Chemical Toxicology, « Nicotine and Immunology » in Drugs of Abuse and Immune Function Ronald R. Watson ed.

https://www.dermiteseborrheique.net

https://www.bernardsudan.net/

https://www.youtube.com/channel/UCeQB3vdsKeZU-E0zORZr0vQ?view_as=subscriber

https://blogs.mediapart.fr/bernard-sudan/blog/110720/dermite-seborrheique-et-fiasco-de-la-recherche-en-dermatologie

https://blogs.mediapart.fr/bernard-sudan/blog/170818/de-1887-2020-l-effondrement-du-dogme-de-la-dermite-seborrheique

Mes livres

Contact

Articles récents

Archives