Potentiel des bioactifs d’Artemisia annua
Des chercheurs ont analysé récemment le potentiel des bioactifs d’Artemisia annua en tant qu’agents antiviraux contre le SARS-CoV-2 et d’autres complications de santé.
https://www.mdpi.com/1424-8247/18/12/1904?utm_source=researchgate.net&utm_medium=article

Un large éventail
Ainsi, des extraits et des composés bioactifs d’Artemisia annua ont démontré une activité contre le SARS-CoV-2 dans des études en laboratoire et des essais cellulaires.
De plus, les composés comme l’artémisinine ont montré un potentiel pour inhiber des protéines virales clés comme la principale protéase (Mpro), interférant avec la réplication du virus.
https://link.springer.com/article/10.1007/s00894-025-06441-5
En outre, les dérivés de la rutine et de la quercétine, présents dans les extraits d’Artemisia, ont des effets antiviraux contre le SARS-CoV-2 et d’autres virus.
Par ailleurs, au-delà de l’activité antivirale directe, les extraits d’Artemisia présentent des effets immunomodulateurs et anti-inflammatoires, réduisant potentiellement l’inflammation associée à la COVID-19 et le stress oxydatif.
La plante Artemisia annua
Dans leur publication, les chercheurs nous indiquent aussi les liens utiles pour mieux connaître la plante Artemisia annua :
https://www.heistek-mht.nl/onze-praktijk/diverse-%28medische%29-artikelen/artemisia-annua

Le potentiel thérapeutique d’Artemisia annua
L’utilisation des espèces d’Artemisia a montré son efficacité en médecine traditionnelle pour remédier efficacement à diverses maladies.
Ainsi, le paludisme, la fièvre typhoïde, les troubles intestinaux, la pneumonie, les nausées, les problèmes rénaux et l’épilepsie en sont des exemples.
On utilise aussi Artemisia annua dans la médecine traditionnelle asiatique pour soigner les plaies, la jaunisse, les hémorroïdes et la dysenterie bactérienne.
De plus, elle sert de puissant antipyrétique contre la tuberculose et le paludisme ainsi que d’autres maladies bactériennes, virales et auto-immunes.
On sait également que diverses études pharmacologiques ont montré les bienfaits médicinaux des extraits et huiles essentielles d’Artemisia annua.
De surcroit cette plante a une remarquable capacité à stimuler le système immunitaire et à exercer de puissants effets antioxydants, anti-inflammatoires et anticancéreux.
En outre, elle a des effets antimicrobiens, antiviraux et des effets antiparasitaires.
Les chercheurs résument donc toutes ces propriétés dans un tableau.

Conclusion
Cette recherche confirme d’autres travaux publiés dans les mois et années passées. Voici quelques exemples.
Bernard Jean Louis SUDAN a été responsable d’un laboratoire de toxicologie et de pharmacologie à Bâle, en Suisse, pendant plus de trois décennies et a mené conjointement ses recherches privées sur sa propre dermatite séborrhéique familiale. Il a publié en 1978 l’étiologie possible de la dermatite séborrhéique, une allergie à l’haptène nicotine du tabac et des cigarettes électroniques confirmée maintenant. Récemment, il a publié l’efficacité d’une pommade au chlorure de magnésium à 10 % pour les dermatites séborrhéiques/atopiques !
https://www.researchgate.net/profile/Bernard-Sudan
https://www.dermiteseborrheique.net
https://www.bernardsudan.net/
https://www.youtube.com/channel/UCeQB3vdsKeZU-E0zORZr0vQ?view_as=subscriber
AIMSIB: Dermatite Séborrhéique Origine et traitement
AIMSIB: Le magnésium des sels de la mer morte en dermatologie


