Une ancienne molécule
Une publication de 2020 dans International Immunopharmacology démontre l’efficacité de l’hydroxychloroquine (HCQ) pour le traitement de la rosacée: https://www.sciencedirect.com/science/article/pii/S1567576919327614?via%3Dihub
La réaction dermatologique au visage
Bien que ce ne soit pas une maladie mortelle, cette réaction diminue considérablement la qualité de vie des patients atteints de rosacée sur le visage. De plus, une telle réaction dermatologique diminue considérablement la qualité de vie des patients. On pense également à la dermatite séborrhéique décrite depuis 1887 :
https://www.aimsib.org/2023/05/07/dermatite-seborrheique-origine-et-traitement/
https://bernardsudan.net/dermatite-seborrheique-origine-et-traitement/
Les preuves scientifiques
Les chercheurs ont évalué l’efficacité de l’hydroxychloroquine (HCQ) en suivant trois étapes:
Ils ont d’abord révélé le mécanisme moléculaire potentiel par lequel le HCQ améliorait la rosacée in vivo et vitro. Les effets du traitement au HCQ chez les patients atteints de rosacée ont été étudiés. Leur conclusion est que HCQ est un traitement efficace contre la rosacée.
Autorisation depuis 1955
La FDA a approuvé l’hydroxychloroquine (HCQ) pour le lupus en 1955. On utilise actuellement cette molécule fréquemment pour traiter les patients atteints de maladies auto-immunes systémiques. Elle est considérée comme sûre pendant la grossesse.
Mécanisme d’action
Dans la présente étude, les chercheurs ont étudié le rôle et le mécanisme potentiel de HCQ sur le traitement de la rosacée in vitro et in vivo. Leurs résultats ont démontré que le mécanisme thérapeutique de HCQ sur la rosacée est en partie médié par la réduction de la réponse inflammatoire associée aux mastocytes. De plus, l’érythème et l’inflammation des patients atteints de rosacée ont été atténués de façon significative par un traitement HCQ de 8 semaines. Ces résultats indiquent que HCQ est un traitement prometteur contre la rosacée.
Implication des mastocytes tissulaires
Les chercheurs ont mesuré la dégranulation des mastocytes en détectant la quantité de β-hexosaminidase libérée dans le milieu. L’afflux de calcium joue un rôle crucial sur la libération du facteur pro-inflammatoire des mastocytes, la dégranulation et la chimiotaxie.
Ainsi, les preuves des chercheurs suggèrent que la dermatite de type rosacée peut être améliorée par HCQ en régulant la réponse immunitaire des mastocytes. Enfin, le traitement HCQ de 8 semaines a exercé des effets thérapeutiques satisfaisants sur l’érythème et les lésions inflammatoires des patients atteints de rosacée. Leurs conclusions indiquent qu’il s’agit d’un médicament prometteur pour la rosacée en traitement clinique.
Les mastocytes à l’origine des réactions dermatologiques au visage
J’avais démontré dès ma première publication en 1978 l’implication des mastocytes tissulaires et des basophiles sanguins à l’origine de ma dermatite familiale qui ressemblait à une dermatite séborrhéique.
On peut ainsi revoir toutes les étapes de ma recherche sur ma chaîne YouTube:
https://www.youtube.com/channel/UCeQB3vdsKeZU-E0zORZr0vQ
Ex Chef de laboratoire en toxicologie et pharmacologie LabHead Ciba-Geigy, CIBA, Novartis, Bâle, 1975-2006 Research Nicotine as a hapten in seborrheic dermatitis, The Lancet, British Medical Journal, British Journal of Dermatology, Food and Chemical Toxicology, "Nicotine and Immunology" in Drugs of Abuse and Immune Function Ronald R. Watson ed.
https://www.researchgate.net/profile/Bernard-Sudan
https://www.dermiteseborrheique.net
https://www.bernardsudan.net/
https://www.youtube.com/channel/UCeQB3vdsKeZU-E0zORZr0vQ?view_as=subscriber