Médecine observationnelle

On sait depuis l’Antiquité que l’eau de la Mer Morte aidait les patients atteints de lèpre et de réactions similaires au psoriasis. Actuellement, la recherche se focalise sur le développement d’une crème à base de sels de la Mer Morte pour traiter plusieurs maladies de la peau.

Dermatite séborrhéique et sels de la Mer Morte

Dès mars 2010, j’avais remarqué qu’un pain dermatologique et une crème à base de sels de la Mer Morte avaient un effet notoire pour bloquer la dermatite séborrhéique.

Dermatite atopique et sels de la Mer Morte

En 2011, des chercheurs ont montré l’efficacité d’une crème de sels de la Mer Morte contre la dermatite atopique.

https://www.scirp.org/pdf/JCDSA20110300004_58475412.pdf

Psoriasis et sels de la Mer Morte

Les cures pour patients atteints de psoriasis ont montré leur efficacité depuis longtemps. Cependant le développement d’une crème semble plus compliqué. En effet, la concentration en sels de la Mer Morte est clairement déterminante pour l’efficacité. Une trop forte concentration en sels de la Mer Morte est totalement inefficace. L’exemple d’une lotion à 30% de sels MM le montre bien.

https://www.tandfonline.com/doi/abs/10.3109/09546639209088724

Nouvelle stratégie avec concentration judicieuse

La gamme Massada très efficace ne sera apparemment plus disponible. Donc, il convient de mettre au point une nouvelle crème de sels de la MM avec la bonne concentration et un bon excipient neutre. J’avais publié en 1980 l’efficacité d’une crème à 5% de cromoglycate de sodium pour la dermatite séborrhéique avec un certain succès. Il convient donc de se rapprocher de cette concentration avec les sels de la Mer Morte.

Bernard Jean Louis SUDAN

Bernard Jean Louis SUDAN a été responsable d’un laboratoire de toxicologie et de pharmacologie à Bâle, en Suisse, pendant plus de trois décennies et a mené conjointement ses recherches privées sur sa propre dermatite séborrhéique familiale. Il a publié en 1978 l’étiologie possible de la dermatite séborrhéique, une allergie à l’haptène nicotine du tabac et des cigarettes électroniques confirmée maintenant. Récemment, il a publié l’efficacité d’une pommade au chlorure de magnésium à 10 % pour les dermatites séborrhéiques/atopiques !

https://www.researchgate.net/profile/Bernard-Sudan

https://www.dermiteseborrheique.net
https://www.bernardsudan.net/

https://www.youtube.com/channel/UCeQB3vdsKeZU-E0zORZr0vQ?view_as=subscriber

AIMSIB: Dermatite Séborrhéique Origine et traitement

AIMSIB: Le magnésium des sels de la mer morte en dermatologie