Cromoglycate de sodium, eau de mer, sel de lithium et sels de la Mer Morte: ma recherche contre la dermatite séborrhéique depuis 1978

5 janvier 2023

Les solutions salines, la véritable énigme résolue

Comme je l’explique dans ma récente vidéo sur YouTube, j’ai utilisé et publié en 1980 une crème de cromoglycate de sodium à 5% très efficace et sans effets secondaires mais impossible à développer et à mettre sur le marché face aux corticoïdes locaux. J’ai donc ensuite travaillé sur les effets de l’eau de mer en me fondant sur les travaux du biologiste René Quinton avec une efficacité marquée alors que le lithioderm, un sel de lithium à 8% arrivait sur le marché pharmaceutique. Ma recherche m’a permis d’arriver aux sels de la Mer Morte en 2010 avec le pain dermatologique Massada et la crème légère de la même marque:

https://www.youtube.com/watch?v=PzQFSLntsn0

https://www.sciencedirect.com/science/article/abs/pii/S0151963807891897

La dogme de l’infection fongique s’effondre

Je voudrais aussi insister sur l’importance des travaux de Faergemann en 1986 qui démontrait que le Lithioderm, un sel de lithium n’avait aucune activité contre le champignon Pityrosporum négativant ainsi la publication de Grosshans en 1986 qui qualifiait la dermatite séborrhéique de « pityrosporose » mais me citait pour ma dermatite familiale par un allergène aéroporté !

Ma publication in Contact Dermatitis référence 42 et Addenda sur la publication de Faergemann
Bernard SUDAN
Bernard SUDAN

Ex Chef de laboratoire en toxicologie et pharmacologie LabHead Ciba-Geigy, CIBA, Novartis, Bâle, 1975-2006 Research Nicotine as a hapten in seborrheic dermatitis, The Lancet, British Medical Journal, British Journal of Dermatology, Food and Chemical Toxicology, « Nicotine and Immunology » in Drugs of Abuse and Immune Function Ronald R. Watson ed.

https://www.dermiteseborrheique.net

https://www.bernardsudan.net/

https://www.youtube.com/channel/UCeQB3vdsKeZU-E0zORZr0vQ?view_as=subscriber

https://blogs.mediapart.fr/bernard-sudan/blog/110720/dermite-seborrheique-et-fiasco-de-la-recherche-en-dermatologie

https://blogs.mediapart.fr/bernard-sudan/blog/170818/de-1887-2020-l-effondrement-du-dogme-de-la-dermite-seborrheique

Mes livres

Contact

Articles récents

Archives