Sels de la mer Morte et ions magnésium

par | 4 Nov 2025

Les ions magnésium

Dans une publication de 1995, le dermatologue allemand Wolfgang Diezel publiait la potentielle origine des effets concernant les sels de la mer Morte.

https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/9072050

Selon les chercheurs, l’action anti-inflammatoire cutanée de la saumure de la mer Morte serait due aux ions magnésium.

Aussi, ils ont démontré que les effets inhibiteurs du Mg2+ dépendaient de manière réciproque de la concentration de Ca2+ dans le milieu d’incubation. On voit donc que le calcium joue aussi un rôle important dans les échanges ioniques au niveau cellulaire.

Dans leurs conclusions, les chercheurs estimaient que leurs données suggèrent que des concentrations élevées de Mg2+ inhibent le métabolisme des eicosanoïdes. Il y aurait donc une intervention à la fois au niveau de la libération de l’acide arachidonique et par inhibition directe de l’enzyme 5-lipoxygénase.

Une action au niveau des mastocytes tissulaires

Comme je l’ai publié en septembre 2024, il manquait encore une précision concernant l’action des ions magnésium au niveau des mastocytes tissulaires. Ces cellules sont impliquées dans les réactions allergiques de la peau et dans les réactions inflammatoires.

https://ijirms.in/index.php/ijirms/article/view/1960

Le chlorure de magnésium semble intervenir au niveau des canaux ioniques de la membrane cellulaire des mastocytes tissulaires. En effet, des chercheurs japonais m’ont beaucoup aidé avec leur publication du 15 juillet 2025 !

Merci au chercheur français Pierre Delbet

Il faut préciser que le chercheur médecin et chirurgien Pierre Delbet avait déjà été le grand novateur au début du 20e siècle.

Conférence du médecin Vincent Reliquet au congrès de l’AIMSIB 2025

Bernard SUDAN

Ex Chef de laboratoire en toxicologie et pharmacologie LabHead Ciba-Geigy, CIBA, Novartis, Bâle, 1975-2006 Research Nicotine as a hapten in seborrheic dermatitis, The Lancet, British Medical Journal, British Journal of Dermatology, Food and Chemical Toxicology, "Nicotine and Immunology" in Drugs of Abuse and Immune Function Ronald R. Watson ed.

https://www.researchgate.net/profile/Bernard-Sudan

https://www.dermiteseborrheique.net
https://www.bernardsudan.net/

https://www.youtube.com/channel/UCeQB3vdsKeZU-E0zORZr0vQ?view_as=subscriber

AIMSIB: Dermatite Séborrhéique Origine et traitement

AIMSIB: Le magnésium des sels de la mer morte en dermatologie