Les travaux du Pr Pierre Delbet

On peut retrouver une publication de 1992 dans la revue Water montrant l’importance du chlorure de magnésium pour traiter certaines maladies. Cette publication nous montre l’importance des travaux du Pr Pierre Delbet au début du XXe siècle.

https://www.mendeley.com/catalogue/e4f5850f-fce7-3912-a7a3-ad5f94b71542/

Chlorure de magnésium et blessures en 1915

En 1915, le chirurgien français Pierre Delbet cherchait une solution pour nettoyer les plaies. En effet, il avait découvert que les solutions antiseptiques traditionnelles mortifiaient les tissus et facilitaient l’infection au lieu de la prévenir. Il a donc testé plusieurs solutions minérales et a découvert qu’une solution de chlorure de magnésium était non seulement inoffensive pour les tissus, mais qu’elle avait également un grand effet sur l’activité leucocytaire et la phagocytose.

Les recherches de Pierre Delbet

Pierre Delbet a effectué beaucoup d’expériences in vitro et in vivo avec des solutions de chlorure de magnésium. Il a pris conscience qu’il était bon non seulement pour des applications externes mais également un immuno-stimulant puissant par injections ou même oralement.

Il a appelé cet effet cytophilaxie. Dans certaines expériences in vivo, il a pu augmenter le taux de phagocytose jusqu’à 300 %. Pierre Delbet a ainsi découvert par hasard que cette solution orale avait également un effet tonique chez de nombreuses personnes. Il a ainsi pris conscience que le chlorure de magnésium avait un effet sur l’organisme entier.

Effets thérapeutiques du chlorure de magnésium

En peu de temps, Pierre Delbet a reçu des communications de très bons effets thérapeutiques de cette thérapie. En effet, les personnes qui prenaient du chlorure de magnésium ont remarqué des propriétés toniques. Ces personnes ont également remarqué une amélioration de diverses maladies. Le Pr Pierre Delbet a commencé à étudier de près le sujet et a vérifié que la solution de chlorure de magnésium était une très bonne thérapie pour une longue liste de maladies.

Il a obtenu de très bons résultats pour les maladies suivantes : colite, angiocholite, cholécystite pour l’appareil digestif. Ensuite il a également obtenu de très bons résultats pour la maladie de Parkinson, les tremblements séniles et les crampes musculaires dans le système nerveux. Enfin, il a également observé de très bons résultats pour l’acné, l’eczéma, le psoriasis, les verrues, les démangeaisons d’origines diverses et les engelures en ce qui concerne la peau.

Des allergies jusqu’au cancer avec le magnésium

Il y avait un renforcement également des cheveux et des ongles, un bon effet sur les maladies typiques des personnes âgées (impuissance, hypertrophie prostatique, troubles cérébraux et circulatoires).

Pierre Delbet a également observé un effet notoire sur les maladies d’origine allergique (rhume des foins, asthme, urticaire et réactions anaphylactiques).

Magnésium et cancer

Puis le Pr Pierre Delbet a commencé à étudier la relation entre le magnésium et le cancer.

Après de nombreuses études cliniques et expérimentales, il a constaté que le chlorure de magnésium avait un très bon effet sur la prévention du cancer. De plus, il a remarqué qu’il était capable de guérir plusieurs conditions précancéreuses : leucoplasie, hyperkératose. Des études épidémiologiques ont confirmé les vues de Pierre Delbet et ont démontré que les régions du sol où l’incidence de magnésium était plus élevée avaient moins de cancer, et vice versa. Dans des études expérimentales, la solution de chlorure de magnésium a également été capable de ralentir l’évolution du cancer chez les animaux de laboratoire.

Le magnésium, élément témoin de l’équilibre minéral des sols agricoles

En recherchant bien, on peut confirmer l’importance du magnésium pour les sols en agriculture.

https://www.vertal.fr/le-magnesium-element-indispensable-pour-les-sols-agricoles/

Des résultats positifs qui ne plaisent pas à tout le monde

Le Pr Pierre Delbet a écrit deux livres, Politique Préventive du Cancer (1944) et L’Agriculture et la Santé (1945). Il expose dans ses livres ses idées sur la prévention du cancer et une vie meilleure. Le premier est un rapport bien documenté de toutes ses études sur le chlorure de magnésium.

En 1943, un autre médecin français, le Dr Auguste Neveu a utilisé la solution de magnésium dans un cas de diphtérie pour réduire les risques de réaction anaphylactique en raison du sérum anti-diphtérique qu’il était prêt à administrer. À sa grande surprise, lorsque le lendemain les résultats du laboratoire ont confirmé le diagnostic de diphtérie, la petite fille était complètement guérie, avant même qu’il ne puisse utiliser le sérum. Il a attribué l’activité immuno-stimulante à la solution pour ce résultat et il l’a testé chez d’autres patients.

Tous les patients ont été guéris en très peu de temps (24-48 heures), sans séquelles. Le Dr Neveu a alors commencé à traiter quelques cas de poliomyélite et a eu les mêmes résultats incroyables.

Il était très enthousiaste et a essayé de divulguer la thérapie mais il a rencontré un mur d’hostilité et d’obstruction du « médicament officiel. » Ni Neveu ni Delbet (qui était pourtant membre de l’Académie de médecine) n’ont pu diffuser les résultats extraordinaires de Neveu. L’opposition était totale : les professeurs de médecine, les examens médicaux par les pairs, l’Académie elle-même, tous étaient contre les deux médecins. « La médecine officielle » a vu dans la thérapie au chlorure de magnésium une menace pour ses nouvelles vaccinations commerciales en pleine croissance. Le Dr Neveu n’a pas été découragé par cela et a continué à tester cette thérapie dans un large éventail de maladies.

https://www.sudouest.fr/charente-maritime/breuil-magne/hommage-au-docteur-neveu-9781213.php

Bernard SUDAN
Bernard SUDAN

Ex Chef de laboratoire en toxicologie et pharmacologie LabHead Ciba-Geigy, CIBA, Novartis, Bâle, 1975-2006 Research Nicotine as a hapten in seborrheic dermatitis, The Lancet, British Medical Journal, British Journal of Dermatology, Food and Chemical Toxicology, « Nicotine and Immunology » in Drugs of Abuse and Immune Function Ronald R. Watson ed.

https://www.researchgate.net/profile/Bernard-Sudan

https://www.dermiteseborrheique.net
https://www.bernardsudan.net/

https://www.youtube.com/channel/UCeQB3vdsKeZU-E0zORZr0vQ?view_as=subscriber

https://blogs.mediapart.fr/bernard-sudan/blog/110720/dermite-seborrheique-et-fiasco-de-la-recherche-en-dermatologie

https://blogs.mediapart.fr/bernard-sudan/blog/170818/de-1887-2020-l-effondrement-du-dogme-de-la-dermite-seborrheique

Mes livres

Contact

Articles récents

Archives