Rougeurs du visage, alcool et tabac

par | 20 Juil 2024

Les rougeurs du visage

On associe souvent les rougeurs du visage à la consommation d’alcool et de tabac. Une récente publication de chercheurs de Corée du Sud a analysé le lien éventuel entre rougeurs du visage, alcool et tabac en épidémiologie.

https://www.nature.com/articles/s41598-024-66521-z#Sec2

Cette étude épidémiologique rejoint celle récente d’une chercheuse turque ayant fait le lien entre dermatite séborrhéique du visage chez les fumeurs de tabac :

https://www.medicinescience.org/article/3704

https://www.medicinescience.org/article/5203

Une étude épidémiologique

Bien que les rougeurs du visage après avoir bu de l’alcool soient courantes chez les asiatiques, peu d’études épidémiologiques avec un large échantillon ont étudié l’influence possible du tabac.

Une étude épidémiologique de grande ampleur s’imposait donc pour étudier le lien éventuel entre rougeurs du visage, alcool et tabac.

Les chercheurs ont analysé un total de 5 572 adultes coréens dans le groupe de la population générale. 2257 personnes composaient le groupe de consommation d’alcool. Ils ont évalué le tabagisme et l’activité physique comme facteurs associés possibles à l’alcool. Ensuite, ils ont trouvé une prévalence globale des rougeurs liées à l’alcool chez 40,56 % de la population générale. Ils ont noté également un pourcentage des rougeurs au visage chez les consommateurs d’alcool occasionnels (11,9%), fréquents (3,9%) et persistants (15%).

Lien alcool, tabac et rougeurs du visage

Les sujets qui fumaient au moment de l’étude avaient une plus forte propension aux rougeurs du visage après ingestion d’alcool. Ensuite les sujets ayant des antécédents de tabagisme de 20 à 29 paquets par année a montré l’association la plus élevée avec les rougeurs du visage. En revanche, les chercheurs n’ont pas trouvé d’association significative entre les l’activité physique et les rougeurs dues à l’alcool. Leurs résultats ont démontré que le tabagisme est de façon significative associé aux rougeurs liées à l’alcool. De plus, les fumeurs actuels ayant des antécédents de tabagisme avaient une probabilité plus élevée de rougeurs liées à l’alcool que les non-fumeurs ou les anciens fumeurs.

Rougeurs du visage et chewing-gum de nicotine

On peut retrouver ma réponse à l’éditeur du Southern Medical Journal en 1988 concernant une observation décrivant un rash notamment au niveau du visage après mâchage d’un seul chewing-gum de nicotine.

https://www.researchgate.net/publication/19815202_Rash_from_Nicotine_Gum_Nicotine_as_A_Hapten

Je citais dans ma lettre à l’éditeur la publication de Mensch et Holden qui décrivait dans la revue Chest aussi une réaction faciale avec rougeurs après également mâchage d’un chewing-gum de nicotine.

https://journal.chestnet.org/article/S0012-3692(15)40412-X/fulltext

Rougeurs du visage après dupilumab

En 2021, des chercheurs ont décrit un effet secondaire après utilisation d’un anticorps monoclonal, le dupilumab avec également des rougeurs au visage. Cette réaction au visage semble plus fréquente avec cet anticorps monoclonal. On devra donc étudier à l’avenir beaucoup plus les facteurs de l’environnement comme la fumée de tabac. Il en est de même pour l’utilisation de médicaments potentiellement à l’origine de ces rougeurs au visage.

https://www.researchgate.net/publication/353324726_Alcohol_flushing_during_dupilumab_therapy_An_emerging_adverse_event

Dermatite séborrhéique et rougeurs du visage

Pour avoir plus d’information sur les rougeurs du visage et la dermatite séborrhéique, on peut lire mes quatre dernières publications internationales.

Biomedical Journal of Scientific and Technical Research

Medicine Science

RAS Medical Science

Bioscientia Medicina

Bernard SUDAN

Ex Chef de laboratoire en toxicologie et pharmacologie LabHead Ciba-Geigy, CIBA, Novartis, Bâle, 1975-2006 Research Nicotine as a hapten in seborrheic dermatitis, The Lancet, British Medical Journal, British Journal of Dermatology, Food and Chemical Toxicology, "Nicotine and Immunology" in Drugs of Abuse and Immune Function Ronald R. Watson ed.

https://www.researchgate.net/profile/Bernard-Sudan

https://www.dermiteseborrheique.net
https://www.bernardsudan.net/

https://www.youtube.com/channel/UCeQB3vdsKeZU-E0zORZr0vQ?view_as=subscriber

https://blogs.mediapart.fr/bernard-sudan/blog/110720/dermite-seborrheique-et-fiasco-de-la-recherche-en-dermatologie

https://blogs.mediapart.fr/bernard-sudan/blog/170818/de-1887-2020-l-effondrement-du-dogme-de-la-dermite-seborrheique