Quand des dermatologues américains découvrent le magnésium

par | 25 Nov 2025

Le rôle du magnésium

Dans leur publication, des chercheuses américaines font le point sur le rôle du magnésium en dermatologie.

https://www.jaadreviews.org/article/S2950-1989(25)00096-0/fulltext

Ces dermatologues nous précisent que le magnésium est un minéral essentiel impliqué dans plus de 300 réactions enzymatiques.

De plus, il joue un rôle clé dans le métabolisme systémique, la régulation immunitaire et la réparation des tissus.

On peut préciser à ces chercheuses que le chirurgien Pierre Delbet, professeur de médecine français soignait les blessures des soldats de la guerre 14-18 avec des solutions de chlorure de magnésium !

Une recherche bibliographique déficiente

Ces dermatologues n’ont pas mené une recherche bibliographiques suffisante. En effet, leur recherche est déficiente en affirmant que son rôle dans la physiologie de la peau et la maladie a reçu une attention croissante mais aucune synthèse complète n’existe en dermatologie.

Elles ont mené une revue « complète de la littérature« , y compris en science fondamentale, translationnelle ainsi que des études cliniques évaluant le magnésium dans la biologie et les maladies cutanées.

En effet, mes publications sont répertoriées dans Researchgate et donc accessibles à tous les chercheurs.

Leur recherche bibliographique analyse les travaux concernant plusieurs maladies de la peau. Par exemple, elles insistent sur trois maladies de la peau, l’acné, la dermatite atopique et le psoriasis. Elles oublient donc la dermatite séborrhéique qui réagit très bien avec des produits de la mer Morte contenant environ 30% de chlorure de magnésium. De plus, depuis 2024, une crème à 10% de chlorure de magnésium a montré sa grande efficacité !

Pas un mot sur les mastocytes tissulaires

En cherchant bien, on constate que ces chercheuses en dermatologie ont réussi la prouesse à ne pas citer une seule fois le terme mastocytes. En effet, les mastocytes sont les cellules clés de l’allergie et de l’inflammation.

J’insistais déjà sur leur rôle majeur dès 1978 avec ma première publication confirmée rapidement par une crème de cromoglycate de sodium. Cette molécule avait pour propriété de stabiliser les mastocytes tissulaires.

https://www.researchgate.net/publication/378157111_Dermite_seborrheique_et_cromoglycate_de_sodium

Ma publication de septembre 2024 insistait toujours sur les mastocytes tissulaires et leur stabilisation par le chlorure de magnésium.

https://ijirms.in/index.php/ijirms/article/view/1960

Une conclusion bien tardive

Les chercheuses nous annoncent une conclusion déroutante de leur publication. Ainsi, le magnésium leur apparaît comme un candidat adjuvant prometteur en dermatologie. Une conclusion tardive car la bataille est déjà gagnée ! En effet, des chercheurs japonais ont confirmé mes travaux le 15 juillet dernier.

Ces chercheuses oublient que des formulations sont déjà en cours d’utilisation. Ces formulations existent déjà en tant que cosmétiques et sont disponibles dans le monde entier.

Bernard SUDAN

Ex Chef de laboratoire en toxicologie et pharmacologie LabHead Ciba-Geigy, CIBA, Novartis, Bâle, 1975-2006 Research Nicotine as a hapten in seborrheic dermatitis, The Lancet, British Medical Journal, British Journal of Dermatology, Food and Chemical Toxicology, "Nicotine and Immunology" in Drugs of Abuse and Immune Function Ronald R. Watson ed.

https://www.researchgate.net/profile/Bernard-Sudan

https://www.dermiteseborrheique.net
https://www.bernardsudan.net/

https://www.youtube.com/channel/UCeQB3vdsKeZU-E0zORZr0vQ?view_as=subscriber

AIMSIB: Dermatite Séborrhéique Origine et traitement

AIMSIB: Le magnésium des sels de la mer morte en dermatologie