Psoriasis et implication des mastocytes tissulaires

Une découverte bien tardive

Une publication chinoise de 2024 met en avant l’implication des mastocytes tissulaires pour le psoriasis.

https://www.sciencedirect.com/science/article/pii/S019096222400077X

La dégranulation des mastocytes joue un rôle central dans l’urticaire. Elle est également une caractéristique histologique précoce du psoriasis. Cependant, on ne sait pas si l’activation des mastocytes contribue à la récidive du psoriasis après l’arrêt des inhibiteurs de l’IL-17A.

Un anticorps monoclonal provoquant de l’urticaire !

Les chercheurs ont étudié le rôle des mastocytes dans l’urticaire associée au traitement par ixekizumab, un anticorps monoclonal. Ils ont ensuite évalué l’effet de l’éruption d’urticaire sur la rechute du psoriasis. Ils ont analysé des biopsies de patients qui ont subi une rechute de psoriasis après l’arrêt de l’ixekizumab. Les patients sous ixekizumab ont connu une rechute précoce par rapport au groupe non-urticairien après l’arrêt du traitement.

Les analyses transcriptomiques et histopathologiques ont révélé que les patients sous ixekizumab avec urticaire avaient une proportion élevée de mastocytes dans la peau.

L’implication des mastocytes

Le traitement par ixekizumab augmente les mastocytes IL-17A positifs dans les lésions. Ces lésions sont associées à une rechute précoce du psoriasis après le retrait de l’ixekizumab.

Conclusion naturelle

Il semblerait plus judicieux de stabiliser les mastocytes tissulaires soit avec du cromoglycate de sodium soit avec des sels de la Mer Morte en crème.

Bernard SUDAN
Bernard SUDAN

Ex Chef de laboratoire en toxicologie et pharmacologie LabHead Ciba-Geigy, CIBA, Novartis, Bâle, 1975-2006 Research Nicotine as a hapten in seborrheic dermatitis, The Lancet, British Medical Journal, British Journal of Dermatology, Food and Chemical Toxicology, « Nicotine and Immunology » in Drugs of Abuse and Immune Function Ronald R. Watson ed.

https://www.dermiteseborrheique.net

https://www.bernardsudan.net/

https://www.youtube.com/channel/UCeQB3vdsKeZU-E0zORZr0vQ?view_as=subscriber

https://blogs.mediapart.fr/bernard-sudan/blog/110720/dermite-seborrheique-et-fiasco-de-la-recherche-en-dermatologie

https://blogs.mediapart.fr/bernard-sudan/blog/170818/de-1887-2020-l-effondrement-du-dogme-de-la-dermite-seborrheique

Mes livres

Contact

Articles récents

Archives