Ma récente publication
De récentes publications épidémiologiques insistent sur le lien entre sévérité de la dermatite séborrhéique et fumée de tabac. Aussi, je viens de publier aux USA mon papier relatif à l’efficacité de la médecine observationnelle pour détecter l’étiologie de la dermatite séborrhéique.
https://raspublishers.com/framework/uploads/articles/The_power_of_observa–31.pdf
De 1887 à 2024
La première description de la dermatite séborrhéique remonte à 1887. J’ai publié en 1978 l’étiologie de ma dermatite familiale à l’haptène nicotine du tabac et seulement en 2024 des épidémiologistes font le lien entre la dermatite séborrhéique et la fumée de tabac.
On peut comprendre cette lenteur par rapport aux enjeux financiers relatifs à une telle solution et découverte.
En effet, le lobby du tabac voit d’un mauvais œil l’implication du tabac à l’origine d’une maladie de la peau concernant 3 à 5% de la population. Une récente publication évoque même 50% de la population à cause des pellicules au niveau du cuir chevelu.
Ensuite, le lobby pharmaceutique ne veut pas précisément trouver une solution étiologique qui pourrait réduire à néant ses traitements actuels.
Enfin, une solution simple, peu coûteuse et sans effets secondaires notoires ne plait pas à tout le monde.
https://bioscmed.com/index.php/bsm/article/view/971
Ex Chef de laboratoire en toxicologie et pharmacologie LabHead Ciba-Geigy, CIBA, Novartis, Bâle, 1975-2006 Research Nicotine as a hapten in seborrheic dermatitis, The Lancet, British Medical Journal, British Journal of Dermatology, Food and Chemical Toxicology, « Nicotine and Immunology » in Drugs of Abuse and Immune Function Ronald R. Watson ed.
https://www.researchgate.net/profile/Bernard-Sudan
https://www.dermiteseborrheique.net
https://www.bernardsudan.net/
https://www.youtube.com/channel/UCeQB3vdsKeZU-E0zORZr0vQ?view_as=subscriber