Une recherche innovante en cancérologie
Des chercheurs chinois viennent de publier une recherche concernant les effets de la concentration en magnésium sur la régulation de la nutrition et de l’inflammation dans le soutien nutritionnel pour les patients atteints de cancer.
https://academic.oup.com/oncolo/article/30/9/oyaf211/8196822

Le magnésium joue un rôle crucial dans l’homéostasie métabolique et l’équilibre énergétique. Ainsi cette recherche a visé à évaluer l’effet du magnésium dans la régulation de l’état nutritionnel et des réponses inflammatoires dans le soutien nutritionnel.
Les chercheurs ont mené une enquête auprès de 86 patients atteints de cancer du poumon.
Le groupe de suppléments nutritionnels oraux a reçu une solution nutritionnelle orale riche en magnésium. En comparaison, le groupe témoin a reçu un régime hospitalier habituel.
Ensuite, les chercheurs ont comparé les changements dans la concentration de magnésium. De plus, ils ont analysé l’état nutritionnel et les indicateurs inflammatoires entre les groupes.
Des résultats intéressants
Il n’y avait pas de différence significative dans les indicateurs le premier jour et le dixième jour par rapport au groupe témoin.
Cependant, les chercheurs ont noté une augmentation significative des niveaux de magnésium, albumine, pré-albumine, hémoglobine et lymphocytes totaux dans le groupe de suppléments nutritionnels oraux. Ensuite, ils ont noté une réduction considérable des niveaux du facteur de nécrose tumorale alpha, d’interleukine 6 et de la protéine C réactive au 21ème jour.
Une conclusion encourageante
Les changements dans la concentration de magnésium peuvent améliorer l’état nutritionnel et la réponse inflammatoire.
L’effet synergique de la concentration en magnésium et du soutien nutritionnel peut ouvrir une nouvelle voie pour la prévention et le traitement des patients atteints de cancer.
Les travaux de Pierre Delbet en 1928 !
Une interview du professeur Pierre Delbet datant de 1928 était réaliste et prémonitoire.
En effet, Pierre Delbet annonçait « qu’un régime régulier de chlorure de magnésium contrarierait la formation du cancer »



Ex Chef de laboratoire en toxicologie et pharmacologie LabHead Ciba-Geigy, CIBA, Novartis, Bâle, 1975-2006 Research Nicotine as a hapten in seborrheic dermatitis, The Lancet, British Medical Journal, British Journal of Dermatology, Food and Chemical Toxicology, "Nicotine and Immunology" in Drugs of Abuse and Immune Function Ronald R. Watson ed.
https://www.researchgate.net/profile/Bernard-Sudan
https://www.dermiteseborrheique.net
https://www.bernardsudan.net/
https://www.youtube.com/channel/UCeQB3vdsKeZU-E0zORZr0vQ?view_as=subscriber
AIMSIB: Dermatite Séborrhéique Origine et traitement
AIMSIB: Le magnésium des sels de la mer morte en dermatologie


