Nicotine et mastocytes
Une publication de 2017 en cardiologie montre que la nicotine est capable d’induire la dégranulation des mastocytes: https://www.jacc.org/doi/full/10.1016/j.jacc.2017.07.176
Les implications en cardiologie
En effet, la nicotine induit la dégranulation des mastocytes pour augmenter la migration des macrophages et favoriser la formation de cellules spumeuses. Ce processus peut entraîner l’athérosclérose surtout chez les fumeurs de tabac.
La confirmation des mes travaux en dermatologie
J’ai récemment résumé mes travaux en dermatologie pour l’origine de la dermatite séborrhéique avec l’haptène nicotine.
Efficacité du cromoglycate de sodium
Les chercheurs ont utilisé du cromoglycate de sodium pour stabiliser les mastocytes tissulaires. J’avais démontré en 1980 l’efficacité d’une crème de cromoglycate de sodium comme traitement de ma dermatite familiale. Cette réaction ressemble à la dermatite séborrhéique.
La nicotine en cardiologie et en dermatologie
On peut ainsi constater que la nicotine agit sur les mastocytes aussi bien en cardiologie qu’en dermatologie. Mes travaux originaux en dermatologie le montraient déjà avec ma première publication en dermatologie.
Ex Chef de laboratoire en toxicologie et pharmacologie LabHead Ciba-Geigy, CIBA, Novartis, Bâle, 1975-2006 Research Nicotine as a hapten in seborrheic dermatitis, The Lancet, British Medical Journal, British Journal of Dermatology, Food and Chemical Toxicology, "Nicotine and Immunology" in Drugs of Abuse and Immune Function Ronald R. Watson ed.
https://www.researchgate.net/profile/Bernard-Sudan
https://www.dermiteseborrheique.net
https://www.bernardsudan.net/
https://www.youtube.com/channel/UCeQB3vdsKeZU-E0zORZr0vQ?view_as=subscriber