De nouveaux lymphomes cutanés associés au dupilumab Dupixent®
Des chercheurs viennent de publier une série de cas de 18 patients traités par dupilumab (Dupixent®) qui présentaient des lymphomes cutanés à cellules T.
https://www.jaad.org/article/S0190-9622(24)03371-1/fulltext

Le lymphome cutané à cellules T
Le lymphome cutané à cellules T (LCCT) est caractérisé par des lymphocytes T malins monoclonaux d’origine principalement CD4+.
La mycose fongoïde, variante la plus répandue, pose un défi diagnostic. En effet elle se fait souvent passer pour des affections bénignes comme la dermatite atopique (DA) ou le psoriasis. Le délai médian pour un diagnostic précis à partir du début de la maladie est de 3 ans et nécessite souvent plusieurs biopsies.
Des alarmes précédentes
Des publications précédentes avaient déjà décrit des patients développant une LCCT après un traitement par dupilumab pour une DA présumée.
J’avais aussi déjà résumé les effets secondaires du dupillumab (Dupixent®) dans une publication récente de l’AIMSIB.

La conclusion des chercheurs
En conclusion, cette étude ajoute 18 patients à la masse de données probantes reliant dupilumab et LCCT. Leurs résultats soulignent la nécessité pour les cliniciens d’envisager un LCCT chez des patients présentant des processus eczémateux atypiques.
Bernard Jean Louis SUDAN a été responsable d’un laboratoire de toxicologie et de pharmacologie à Bâle, en Suisse, pendant plus de trois décennies et a mené conjointement ses recherches privées sur sa propre dermatite séborrhéique familiale. Il a publié en 1978 l’étiologie possible de la dermatite séborrhéique, une allergie à l’haptène nicotine du tabac et des cigarettes électroniques confirmée maintenant. Récemment, il a publié l’efficacité d’une pommade au chlorure de magnésium à 10 % pour les dermatites séborrhéiques/atopiques !
https://www.researchgate.net/profile/Bernard-Sudan
https://www.dermiteseborrheique.net
https://www.bernardsudan.net/
https://www.youtube.com/channel/UCeQB3vdsKeZU-E0zORZr0vQ?view_as=subscriber
AIMSIB: Dermatite Séborrhéique Origine et traitement
AIMSIB: Le magnésium des sels de la mer morte en dermatologie


