Une importante alerte
Une récente recherche du 10 juillet 2024 montre des lymphomes T cutanés chez des patients atteints de dermatites atopiques traités par le dupilumab (Dupixent®). En effet, les chercheurs ont identifié un lymphome T cutané chez des patients adultes durant la première année de traitement. Or, ces lymphomes T cutanés sont normalement rares dans la population et représentent en général moins de 5% des lymphomes.
https://onlinelibrary.wiley.com/doi/pdf/10.1155/2024/9924306
Une alerte précédente en mars 2024
J’avais déjà informé précédemment le 3 mars 2024 des effets secondaires potentiels du dupilumab (Dupixent®) en dermatologie :
https://bernardsudan.net/les-effets-secondaires-du-dupilumab-en-dermatologie/
Dans la revue précédente, les chercheurs avaient déjà identifié 19 cas de lymphome T cutané.
Dupilumab et lymphome T cutané
Le dupilumab
Le dupilumab est un anticorps monoclonal recombinant humain de type IgG4.
https://www.vidal.fr/medicaments/substances/dupilumab-25340.html#ade
Le lymphome T cutané
Le mycosis fongoïde et le syndrome de Sézary sont des lymphomes T cutanés peu fréquents, d’évolution chronique, touchant principalement la peau et parfois les ganglions lymphatiques.
Une autre voie
Face à l’apparition d’effets secondaires notoires avec les traitements par dupilumab (Dupixent®), on peut se demander si une autre approche pour le traitement de la dermatite atopique ne serait pas plus judicieuse.
En effet, les mastocytes tissulaires sont les cellules impliquées par la libération de multiples médiateurs de l’allergie et de l’inflammation au cours des dermatites atopiques et séborrhéiques. Or, des travaux récents montrent que le chlorure de magnésium peut stabiliser ces cellules sans effets secondaires notoires.
Le cromoglycate de sodium
J’avais déjà publié un papier en février 2020 où je m’étonnais du retrait du cromoglycate de sodium (Lomudal) par Sanofi pour favoriser le dupilumab (Dupixent®) dans le traitement de l’asthme allergique. Or, le cromoglycate de sodium est un stabilisateur des mastocytes tissulaires comme le chlorure de magnésium !
Ex Chef de laboratoire en toxicologie et pharmacologie LabHead Ciba-Geigy, CIBA, Novartis, Bâle, 1975-2006 Research Nicotine as a hapten in seborrheic dermatitis, The Lancet, British Medical Journal, British Journal of Dermatology, Food and Chemical Toxicology, « Nicotine and Immunology » in Drugs of Abuse and Immune Function Ronald R. Watson ed.
https://www.researchgate.net/profile/Bernard-Sudan
https://www.dermiteseborrheique.net
https://www.bernardsudan.net/
https://www.youtube.com/channel/UCeQB3vdsKeZU-E0zORZr0vQ?view_as=subscriber