Composition des eaux de la Mer Morte
Je joins la composition des eaux de la Mer Morte afin de bien comprendre l’importance des sels minéraux sodium, potassium et magnésium au cours des flux cellulaires des mastocytes.
http://www.mer-morte.info/composition-eau-mer-morte.html
Perméabilité de la membrane cellulaire des mastocytes
Une publication de 1974 montre bien l’importance de la perméabilité de la membrane cellulaire des mastocytes. En effet, les chercheurs montrent une augmentation de la perméabilité de la membrane cellulaire du mastocyte de rat au sodium et au potassium causée par l’ATP extracellulaire et sa relation avec la libération d’histamine.
Les conclusions des chercheurs
L’ATP extracellulaire a provoqué une augmentation rapide du sodium et une diminution de la teneur en potassium des mastocytes de rat isolés. https://fr.wikipedia.org/wiki/Ad%C3%A9nosine_triphosphate
Les effets sur la composition des cations des cellules ont précédé la libération d’histamine induite par l’ATP et, contrairement à la libération, ne dépendaient pas de la présence de calcium dans le milieu.
Lorsque les mastocytes étaient incubés avec de l’ATP et du CaCl2 pendant plus d’une minute, le sodium accumulé diminuait graduellement.
Cette diminution a été contrecarrée par l’ajout de LaCl3, avant la centrifugation et le lavage qui ont suivi l’incubation, probablement par un effet de stabilisation membranaire du cation trivalent.
La concentration optimale de calcium pour la libération d’histamine induite par l’ATP était de 0,25 mm.
L’augmentation des concentrations de calcium a simultanément réduit la libération d’histamine et les changements de la composition des cations cellulaires induits par l’ATP.
Les mastocytes prétraités à l’ATP (qui permettait aux cellules d’accumuler du sodium) ont libéré de l’histamine en ajoutant du calcium à une concentration qui inhibait à la fois l’absorption de sodium et la libération d’histamine lorsqu’ils étaient additionnés à l’ATP.
On en conclu que l’ATP exogène exerce un effet sur la membrane des mastocytes, ce qui entraîne une augmentation de sa perméabilité au sodium et au potassium.
Ces changements de perméabilité de la membrane sont nécessaires, mais ne suffisent pas pour que l’histamine soit libérée par l’ATP, puisque la libération dépend également de la présence de calcium.
Les échanges cellulaires et la conductivité
J’avais abordé ce thème de recherche dès le 3 août 2010:
Dix années plus tôt en 2000, j’avais publié dans Medical Hypotheses ma recherche sur la modulation de la fréquence corporelle humaine par le chlorure de sodium à 0,9%:
https://www.sciencedirect.com/science/article/abs/pii/S0306987799910423
Implication pour les maladies de la peau
Afin de moduler la libération d’histamine et d’autres médiateurs de l’allergie, il semble donc important de se focaliser sur la perméabilité des membranes de mastocytes. Nous pourrions ainsi cibler beaucoup mieux le blocage de plusieurs maladies de la peau et spécialement de la dermatite qualifiée de séborrhéique.
Les nouvelles formulations galéniques
On peut donc imaginer de nouvelles formulations galéniques très simples à base de sodium, potassium et magnésium à une concentration adaptée pour bloquer la libération d’histamine.
Ex Chef de laboratoire en toxicologie et pharmacologie LabHead Ciba-Geigy, CIBA, Novartis, Bâle, 1975-2006 Research Nicotine as a hapten in seborrheic dermatitis, The Lancet, British Medical Journal, British Journal of Dermatology, Food and Chemical Toxicology, "Nicotine and Immunology" in Drugs of Abuse and Immune Function Ronald R. Watson ed.
https://www.researchgate.net/profile/Bernard-Sudan
https://www.dermiteseborrheique.net
https://www.bernardsudan.net/
https://www.youtube.com/channel/UCeQB3vdsKeZU-E0zORZr0vQ?view_as=subscriber