Medical Hypotheses
Après les nombreuses observations des effets bénéfiques de l’eau de mer contre différentes pathologies dermatologiques comme le psoriasis ou la dermite séborrhéique et ma publication dans Medical Hypotheses (1) concernant l’utilisation d’eau salée supérieure à 0,9% (sérum physiologique) contre la dermite séborrhéique, une réaction de la peau (2) impliquant les mastocytes tissulaires et les basophiles sanguins, cellules de l’allergie et de l’hypersensibilité immédiate, je voulais vérifier pourquoi l’utilisation d’un pain dermatologique Massada à base de sels de la Mer Morte avait un effet impressionnant contre ma dermite séborrhéique en utilisant la mesure de la conductivité en microS/cm.
Pour information la définition de la conductivité est la suivante dans Wikipedia:
La conductivité electrique
La conductivité électrique est l’aptitude d’un matériau à laisser les charges électriques se déplacer librement, autrement dit à permettre le passage du courant électrique.
En langage simple, avec de l’eau pure, le courant ne passe pas et avec de l’eau salée le courant passe !
L’aide d’un conductimètre
J’ai donc utilisé un conductimètre étalonné à 1413 microS/cm avec la solution d’étalonnage fournie (Appareil Voltcraft LWT-01). L’appareil mesure la conductivité jusqu’à 9999 microS/cm.
J’ai mesuré la conductivité de plusieurs solutions: eau filtrée (Brita), eau du robinet après passage UV, solution de chlorure de sodium à 0,9% et diluée 10 fois, eau salée concentrée à 35g/litre et diluée 10 fois et finalement le liquide obtenu en diluant le pain dermatologique Massada à base de sels de la Mer Morte selon le même procédé pour laver le visage. Les résultats sont les suivants:
Eau filtrée (Brita): 3,8 microS/cm
Eau robinet (après passage UV): 7,3 microS/cm
Solution Sérum physiologique 0,9% (Laboratoires Gilbert): supérieure à 9999 microS/cm
Solution diluée SP 0,9% diluée 10 fois: 2970 microS/cm
Solution salée (35g/litre): supérieure à 9999 microS/cm
Solution salée diluée 10 fois: 1830 microS/cm
Liquide pain dermatologique Massada: 3620 microS/cm
Des résultats étonnants
Mes résultats indiquent clairement que les effets bénéfiques observés suite à des bains d’eau de mer ou en utilisant le pain dermatologique Massada à base de sels de la Mer Morte sont en liaison directe avec la conductivité de la solution utilisée.
Mes mesures demandent encore à être affinées mais nous tenons une piste sérieuse et électromagnétique pour moduler la dermite séborrhéique en évitant des produits inutiles qui ne ciblent pas les cellules impliquées dans cette réaction de la peau, les mastocytes tissulaires.
De plus, cette solution contre la dermite séborrhéique serait beaucoup plus naturelle et peu coûteuse.
(1) B.J.L Sudan. Human body frequency modulation by 0.9% sodium chloride solutions: a new paradigm and perspective for human health. Medical Hypotheses, 2000, 55, 2, 160-163.
(2) B.J.L. Sudan: Contribution à l’étude du rôle allergénique de la fumée de tabac. Le tabac: un allergène, la nicotine: un haptène, Allergie et Immunologie, 1978, 36-54.
Ex Chef de laboratoire en toxicologie et pharmacologie LabHead Ciba-Geigy, CIBA, Novartis, Bâle, 1975-2006 Research Nicotine as a hapten in seborrheic dermatitis, The Lancet, British Medical Journal, British Journal of Dermatology, Food and Chemical Toxicology, « Nicotine and Immunology » in Drugs of Abuse and Immune Function Ronald R. Watson ed.
https://www.researchgate.net/profile/Bernard-Sudan
https://www.dermiteseborrheique.net
https://www.bernardsudan.net/
https://www.youtube.com/channel/UCeQB3vdsKeZU-E0zORZr0vQ?view_as=subscriber