Vers une solution de la dermite séborrhéique. 1975-1976 : Ma dermatite provoquée par l’inhalation de fumée de tabac passive et l’haptène nicotine

par | 23 Jan 2020

Mon patch-test tabac

Après avoir découvert début 1975 la cause de ma dermatite avec un patch-test contenant une solution de feuilles de cigare sur mon avant-bras, ma recherche s’oriente vers l’alcaloïde nicotine du tabac.

Vers la cause nicotine

Je découvre une publication du dermatologue allemand Karrenberg publiée en 1928 qui décrivait une patiente atteinte d’une dermatite sur les bras et au visage après contact avec des feuilles de tabac.

Le choc anaphylactique avec une goutte de nicotine

Une goutte de nicotine extrêmement diluée au 1/1.000.000 allait provoquer un choc anaphylactique !

Mon livre

https://www.lulu.com/spotlight/bjls

Bernard Jean Louis SUDAN

Bernard Jean Louis SUDAN a été responsable d’un laboratoire de toxicologie et de pharmacologie à Bâle, en Suisse, pendant plus de trois décennies et a mené conjointement ses recherches privées sur sa propre dermatite séborrhéique familiale. Il a publié en 1978 l’étiologie possible de la dermatite séborrhéique, une allergie à l’haptène nicotine du tabac et des cigarettes électroniques confirmée maintenant. Récemment, il a publié l’efficacité d’une pommade au chlorure de magnésium à 10 % pour les dermatites séborrhéiques/atopiques !

https://www.researchgate.net/profile/Bernard-Sudan

https://www.dermiteseborrheique.net
https://www.bernardsudan.net/

https://www.youtube.com/channel/UCeQB3vdsKeZU-E0zORZr0vQ?view_as=subscriber

AIMSIB: Dermatite Séborrhéique Origine et traitement

AIMSIB: Le magnésium des sels de la mer morte en dermatologie