Dans une étude publiée le 23 février 2023, des chercheurs italiens de l’Université de Palerme ont analysé la valeur pronostique du magnésium dans la Covid-19. https://www.mdpi.com/2072-6643/15/4/830

Magnésium et infections
Le magnésium (Mg) joue un rôle clé dans les infections. Toutefois, son rôle dans la maladie à coronavirus 2019 (COVID-19) est selon les auteurs encore sous-exploré, en particulier dans les séquelles à long terme. La présente étude vise à examiner la valeur pronostique des concentrations sériques de Mg chez les personnes âgées touchées par la COVID-19. Il y avait deux groupes de patients. Le premier groupe avait des concentrations sériques de Mg inférieures à 1,96 mg/dL et le second supérieures à 1,96 mg/dL, selon l’indice de Youden. Les chercheurs ont analysé 260 patients dont la moyenne d’âge était de 65 ans.
Résultats en corrélation avec la clinique
Le magnésium sérique était assez précis pour prédire la mortalité à l’hôpital. Une faible concentration sérique de Mg à l’admission a prédit de façon significative un décès à l’hôpital. Avec une valeur de magnésium de 1,96 mg/dL, la durée moyenne de séjour était plus longue que celle de magnésium sérique supérieure à 1,96 mg/dL. Les chercheurs ont noté aussi une incidence plus élevée de symptômes de COVID-19 à long terme avec une concentration inférieure à 1,96 mg/dL. Il y avait également une incidence plus élevée de symptômes de COVID-19 à long terme avec une faible concentration sérique de magnésium.
Conclusions
Les faibles concentrations sériques de magnésium étaient des prédicteurs importants de la mortalité, de la durée du séjour et de l’apparition de longs symptômes de la COVID-19. Aussi, la mesure des concentrations sériques de magnésium dans la COVID-19 pourrait être utile pour prédire les complications liées à la maladie.
Vitamine D et magnésium avec Jean-Marc Sabatier
Jean-Marc Sabatier, directeur de recherche au CNRS avait déjà informé depuis 2020 de l’importance du magnésium au cours de l’infection Covid-19. Dernièrement, il avait insisté sur l’importance du magnésium pris conjointement avec la vitamine D pour son absorption correcte.
Le livre de Jean-Marc Sabatier
Pour retrouver tout l’historique des travaux de Jean-Marc Sabatier, on peut lire son livre:

Bernard Jean Louis SUDAN a été responsable d’un laboratoire de toxicologie et de pharmacologie à Bâle, en Suisse, pendant plus de trois décennies et a mené conjointement ses recherches privées sur sa propre dermatite séborrhéique familiale. Il a publié en 1978 l’étiologie possible de la dermatite séborrhéique, une allergie à l’haptène nicotine du tabac et des cigarettes électroniques confirmée maintenant. Récemment, il a publié l’efficacité d’une pommade au chlorure de magnésium à 10 % pour les dermatites séborrhéiques/atopiques !
https://www.researchgate.net/profile/Bernard-Sudan
https://www.dermiteseborrheique.net
https://www.bernardsudan.net/
https://www.youtube.com/channel/UCeQB3vdsKeZU-E0zORZr0vQ?view_as=subscriber
AIMSIB: Dermatite Séborrhéique Origine et traitement
AIMSIB: Le magnésium des sels de la mer morte en dermatologie


