Une étude biaisée dupilumab et dermatites atopiques

19 août 2024

Une étude biaisée

Des dermatologues ont publié le 8 août 2024 une étude biaisée dans le British Journal of Dermatology qui devait démontrer l’efficacité du dupilumab (Dupixent®) pour le traitement de la dermatite atopique. Or, cette étude ne respecte pas les règles pour montrer un avantage d’une molécule face à un placebo. On peut se demander comment le British Journal of Dermatology a pu accepter une telle étude.

https://academic.oup.com/bjd/article-abstract/191/Supplement_2/ljae266.059/7728604

Avec l’aide des corticostéroïdes

La publication est payante aussi nous nous limiterons au résumé qui est déjà suffisamment éloquent. Ainsi, le titre est déjà trompeur par rapport à l’objectif de cette étude laissant croire à une efficacité du dupilumab seul :

« Apparition et maintien d’une réponse optimale à la démangeaison chez les patients adultes atteints de dermatite atopique modérée à sévère traités avec dupilumab : analyse post hoc de LIBERTY AD CHRONOS »

L’objectif est donc déjà en contradiction avec le titre de l’étude :

« Évaluer l’apparition et le maintien d’une réponse optimale à la démangeaison selon le concept traitement-cible chez les patients adultes atteints d’une dermatite atopique modérée à sévère traités par dupilumab + corticostéroïdes topiques concomitants »

Deux groupes bizarres

Nous avons ainsi deux groupes bizarres dans cette étude : d’une part un groupe dupilumab et corticostéroïdes topiques (CCT) et d’autre part un groupe placebo + CCT !

Une étude logique et scientifique devrait comprendre deux groupes : l’un dupilumab seul et l’autre placebo seul sans aucune intervention d’un corticoïde topique.

Une efficacité bien tardive

Le temps médian pour obtenir une réponse optimale aux démangeaisons était de 29 jours en moyenne chez les patients traités avec dupilumab + CCT !

Il fallut 64 jours en moyenne chez les patients qui ont reçu un placebo + CCT ! Comment peut-on comparer de tels résultats ! Une réelle efficacité avec une molécule seule devrait montrer en quelques jours un progrès marquant face à un vrai placebo !

Une durée d’étude très longue

Un nombre significativement plus élevé de patients traités avec dupilumab + CCT ont atteint et maintenu une réponse optimale à la démangeaison que les patients qui ont reçu le placebo + CCT pendant 52 semaines.

Le dupilumab + CCT a également entraîné un maintien significativement plus long de la réponse optimale aux démangeaisons (40 semaines) par rapport au placebo + CCT (3 semaines).

Des auteurs salariés de Sanofi et Regeneron

Un facteur décisif peut favoriser les résultats voulus en intégrant dans l’étude des salariés de Sanofi et Regeneron.

Une étude déjà biaisée en 2020

J’avais déjà évoqué en 2020 une étude biaisée de Sanofi et Regeneron qui utilisaient aussi un corticoïde local pour le dupilumab (Dupixent®).

Les mastocytes tissulaires

En se focalisant sur les mastocytes tissulaires afin de les stabiliser, on peut obtenir des résultats probants et rapides.

Lomudal® contre Dupixent®

On peut mieux comprendre pourquoi Sanofi a retiré du marché le cromoglycate de sodium (Lomudal®) en 2019 pour favoriser le dupilumab (Dupixent®). Pour l’asthme allergique, le cromoglycate de sodium était efficace rapidement et sans effets secondaires.

Pour les dermatites atopiques, une crème de cromoglycate de sodium n’a jamais été développée car jugée comme trop efficace et sans effets secondaires (voir ci-dessous). Il fallut attendre 2023 pour entrevoir enfin la mise prochaine sur le marché d’une crème de cromoglycate de sodium.

Une crème de chlorure de magnésium

Une crème de chlorure de magnésium semble très efficace dès les premiers jours d’utilisation. De nombreux arguments prouvent que le chlorure de magnésium stabilise les mastocytes tissulaires comme pour le cromoglycate de sodium.

Bernard SUDAN
Bernard SUDAN

Ex Chef de laboratoire en toxicologie et pharmacologie LabHead Ciba-Geigy, CIBA, Novartis, Bâle, 1975-2006 Research Nicotine as a hapten in seborrheic dermatitis, The Lancet, British Medical Journal, British Journal of Dermatology, Food and Chemical Toxicology, « Nicotine and Immunology » in Drugs of Abuse and Immune Function Ronald R. Watson ed.

https://www.researchgate.net/profile/Bernard-Sudan

https://www.dermiteseborrheique.net
https://www.bernardsudan.net/

https://www.youtube.com/channel/UCeQB3vdsKeZU-E0zORZr0vQ?view_as=subscriber

https://blogs.mediapart.fr/bernard-sudan/blog/110720/dermite-seborrheique-et-fiasco-de-la-recherche-en-dermatologie

https://blogs.mediapart.fr/bernard-sudan/blog/170818/de-1887-2020-l-effondrement-du-dogme-de-la-dermite-seborrheique

Mes livres

Contact

Articles récents

Archives