Une cause insoupçonnée de dermatite séborrhéique par le vapotage nicotine

par | 23 Fév 2023

Une observation américaine

Je viens de lire une observation américaine publiée sur un site consacré aux personnes atteintes de dermatites séborrhéiques. Une personne relate son expérience avec le vapotage contenant de la nicotine et le lien avec sa dermatite séborrhéique. Elle a aussi souffert de fortes réactions au niveau du cuir chevelu avec de nombreuses pellicules.

https://www.reddit.com/r/SebDerm/comments/khwfbi/finally_solved_my_sebderm_and_hairloss_no_thanks/

Le confinement et le vapotage nicotine

En observant bien son environnement, cette personne a fait le lien entre le confinement et le vapotage nicotine intense. En bannissant la nicotine de son vapotage, elle a pu voir les symptômes de dermatites séborrhéiques disparaître. Evidemment, elle ne remercie pas les dermatologues qui ne l’ont pas aidé. J’insiste toujours sur l’importance de chacun a rechercher un ou des facteurs de l’environnement. Nous avons ainsi un exemple très instructif pour solutionner de telles réactions.

Dermatite séborrhéique et perte de cheveux

Voici donc la traduction qui est très explicite.

« Eh bien, il y a quelques semaines, j’ai fait une expérience en cessant de vapoter. La douleur que j’ai souffert toute l’année a commencé par guérir. J’ai enfin trouvé le lien à ce qui se passait ainsi toute l’année. À cause de la COVID-19, j’étais à l’intérieur en train de vapoter comme un fou et je m’empoisonnais à la nicotine. Pas étonnant que mon cuir chevelu était atteint de toutes ces douleurs avec ces pellicules constantes. »

Les dermatologues et l’haptène nicotine

Dans un commentaire, une autre personne rapporte que son dermatologue reconnaît le lien avec la nicotine.

« Pour toute autre personne lisant ceci, mon dermatologue m’a dit que la dermatite séborrhéique est commune chez les personnes qui consomment de la nicotine. C’était au moment de mon diagnostic. C’est un poison, au cas où quelqu’un a besoin de ce rappel. »

Ma recherche sur l’haptène nicotine depuis 1978

Je tiens à rappeler que les dermatologues ont totalement censuré mes travaux publiés depuis 1978 ! On peut facilement retrouver tout l’historique de mes travaux.

Bernard Jean Louis SUDAN

Bernard Jean Louis SUDAN a été responsable d’un laboratoire de toxicologie et de pharmacologie à Bâle, en Suisse, pendant plus de trois décennies et a mené conjointement ses recherches privées sur sa propre dermatite séborrhéique familiale. Il a publié en 1978 l’étiologie possible de la dermatite séborrhéique, une allergie à l’haptène nicotine du tabac et des cigarettes électroniques confirmée maintenant. Récemment, il a publié l’efficacité d’une pommade au chlorure de magnésium à 10 % pour les dermatites séborrhéiques/atopiques !

https://www.researchgate.net/profile/Bernard-Sudan

https://www.dermiteseborrheique.net
https://www.bernardsudan.net/

https://www.youtube.com/channel/UCeQB3vdsKeZU-E0zORZr0vQ?view_as=subscriber

AIMSIB: Dermatite Séborrhéique Origine et traitement

AIMSIB: Le magnésium des sels de la mer morte en dermatologie