Le test d’activation des basophiles

Dans une récente publication, des chercheurs polonais confirment bien l’importance du test d’activation des basophiles pour démontrer une allergie cutanée aux acariens : Jacques Benveniste avait donc raison avec son célèbre test de dégranulation des basophiles humains dès 1977 !

https://www.mdpi.com/1648-9144/60/10/1608

Un test plus sensible en allergologie

Le monde entier utilisait le test de Jacques Benveniste (Baso-Kit®, Mérieux) pendant plus de dix années. Nous revenons ainsi vers la réalité allergologique. Á l’époque, le test concurrent de l’Institut Pasteur (Allergolam®) ne montrait pas la même efficacité que le test de Benveniste, ce qui explique la concurrence acharnée.

L’allergie aux acariens joue un rôle important dans la dermatite atopique. Cependant, le rôle de cette allergie dans d’autres dermatoses est peu connu. Le but de cette étude était d’évaluer l’hypersensibilité aux acariens chez les patients atteints de dermatite atopique ou de dermatite de la main en utilisant le test d’activation des basophiles.

Les chercheurs ont sélectionné 52 patients atteints de dermatite atopique, 57 atteints d’eczéma de la main et 68 volontaires sains. Ils ont fondé le diagnostic sur les critères de Hanifin et de Rajka, l’évaluation dermatologique et l’exclusion des autres dermatoses.

Les chercheurs ont utilisé des prick-tests (PT) et un test d’activation des basophiles (TAB) avec l’extrait allergènique de Dermatophagoides pteronyssinus. De plus ils ont déterminé la concentration d’anticorps spécifiques IgE (CASIgE) pour le même allergène dans le sérum.

Des résultats logiques

Les chercheurs ont obtenu des résultats positifs dans tous les tests (PT, TAB et CASIgE) chez 24 patients avec de la dermatite atopique (46,2%), 9 patients avec l’eczéma de la main (15,8%) et aucun dans le groupe témoin (p < 0,05). Les résultats des trois tests montrent une corrélation entre eux dans les groupes dermatite atopique et eczéma de la main.

Cependant, le TAB était plus souvent positif que le PT et la CASIgE pour D. pteronyssinus.

Une évidence pour la dermatite séborrhéique

J’avais montré dès 1977 l’importance décisive du TDBH de Jacques Benveniste pour confirmer l’allergie à l’haptène nicotine du tabac de ma famille.

https://ijirms.in/index.php/ijirms/article/view/1960

L’émergence de la vérité par Arthur Schopenhauer

Nous constatons donc que le philosophe Arthur Schopenhauer avait aussi raison quant à l’émergence de la Vérité.

Bernard SUDAN

Ex Chef de laboratoire en toxicologie et pharmacologie LabHead Ciba-Geigy, CIBA, Novartis, Bâle, 1975-2006 Research Nicotine as a hapten in seborrheic dermatitis, The Lancet, British Medical Journal, British Journal of Dermatology, Food and Chemical Toxicology, "Nicotine and Immunology" in Drugs of Abuse and Immune Function Ronald R. Watson ed.

https://www.researchgate.net/profile/Bernard-Sudan

https://www.dermiteseborrheique.net
https://www.bernardsudan.net/

https://www.youtube.com/channel/UCeQB3vdsKeZU-E0zORZr0vQ?view_as=subscriber

https://blogs.mediapart.fr/bernard-sudan/blog/110720/dermite-seborrheique-et-fiasco-de-la-recherche-en-dermatologie

https://blogs.mediapart.fr/bernard-sudan/blog/170818/de-1887-2020-l-effondrement-du-dogme-de-la-dermite-seborrheique