Stabilisation des cellules allergiques par le magnésium et le zinc

par | 1 Août 2025

Les chercheurs japonais à mon secours !

Des chercheurs japonais viennent de publier la confirmation de mon observation clinique concernant le chlorure de magnésium en crème. En effet, une crème de chlorure de magnésium permet de stabiliser les cellules de l’allergie pour la dermatite séborrhéique et atopique.

https://www.cellphysiolbiochem.com/Articles/000793/PDF/000793.pdf

Stabilisation des mastocytes tissulaires

Les mastocytes tissulaires et les basophiles sanguins sont les cellules impliquées dans les réactions allergiques.

Or, j’ai publié en septembre 2024 ma recherche montrant qu’une crème de chlorure de magnésium pouvait bloquer la dermatite séborrhéique/atopique. J’avais alors évoqué la stabilisation des mastocytes tissulaires par le chlorure de magnésium avec de nombreux arguments.

https://ijirms.in/index.php/ijirms/article/view/1960

La recherche japonaise

Le magnésium et le zinc sont des oligo-éléments essentiels que l’on trouve dans de nombreux aliments et des compléments alimentaires.

En plus de leur effet antioxydant, anticancéreux, antibactérien et anti-inflammatoire, la recherche clinique a suggéré qu’ils possèdent des propriétés anti-allergiques.

Cette dernière remarque des chercheurs japonais nous ramène vers mes travaux publiés en septembre 2024 !

En utilisant la microscopie à contraste interférentielle, les chercheurs ont examiné les effets du chlorure de magnésium (MgCl2) et du chlorure de zinc (ZnCl2) sur la dégranulation cellulaire des mastocytes péritonéaux de rat.

De plus, ils ont également examiné leurs effets en conjonction avec l’adrénaline, le médicament de premier choix pour le traitement de l’anaphylaxie.

Des résultats confirmant mes travaux

MgCl² et ZnCl² ont réduit le nombre de mastocytes en dégranulation de manière dose-dépendante.

MgCl² a significativement réduit le nombre de mastocytes en dégranulation à des concentrations de 50 mM ou plus.

ZnCl² a obtenu des effets similaires à des concentrations beaucoup plus faibles de 25 μM ou plus.

Ces niveaux de MgCl² ou ZnCl² ont renforcé les effets inhibiteurs de 1 mM d’adrénaline sur la dégranulation des mastocytes.

De plus, l’inhibition pharmacologique du membre M de la sous-famille TRPM7 (transient receptor potential cation channel) par NS8593 a réduit le nombre de mastocytes en dégranulation de manière dose-dépendante.

Une recherche prometteuse

Les chercheurs japonais estiment que leur recherche est la première à fournir des preuves in vitro que le magnésium et le zinc stabilisent les mastocytes de manière dose-dépendante et améliorent également les effets de l’adrénaline.

De plus, ils pensent que TRPM7, qui a une perméabilité plus élevée aux ions de zinc qu’aux ions de magnésium, peut contribuer aux propriétés stabilisatrices des mastocytes plus fortes du zinc.

Une crème de chlorure de magnésium efficace !

Une crème de chlorure de magnésium efficace existe comme je l’ai publié en 2024 !

https://www.youtube.com/@bernardsudan4026

Bernard SUDAN

Ex Chef de laboratoire en toxicologie et pharmacologie LabHead Ciba-Geigy, CIBA, Novartis, Bâle, 1975-2006 Research Nicotine as a hapten in seborrheic dermatitis, The Lancet, British Medical Journal, British Journal of Dermatology, Food and Chemical Toxicology, "Nicotine and Immunology" in Drugs of Abuse and Immune Function Ronald R. Watson ed.

https://www.researchgate.net/profile/Bernard-Sudan

https://www.dermiteseborrheique.net
https://www.bernardsudan.net/

https://www.youtube.com/channel/UCeQB3vdsKeZU-E0zORZr0vQ?view_as=subscriber

AIMSIB: Dermatite Séborrhéique Origine et traitement

AIMSIB: Le magnésium des sels de la mer morte en dermatologie