Soldats napoléoniens avec des anticorps IgE anti-Beta coronavirus

par | 16 Jan 2026

La pulpe dentaire et ses secrets anciens

Dans une récente publication, des chercheurs marseillais viennent de découvrir des anticorps IgE anti-Beta coronavirus dans plusieurs pulpes dentaires de soldats napoléoniens.

https://onlinelibrary.wiley.com/doi/epdf/10.1002/jmv.70800

Des résultats intéressants

Les chercheurs ont enquêté sur 10 échantillons de pulpe dentaire collectés auprès de 10 individus excavés sur un site militaire de 1810–1813 à Charleville-Mézières, en France.

Ils ont détecté des anticorps anti-coronavirus chez trois individus. Ceux-ci comprenaient des IgE anti-Beta coronavirus chez trois individus, des IgG chez deux individus et des IgA chez un individu.

Ils n’ont pas détecté d’IgA et d’IgG anti-alpha coronavirus.

Ces résultats sont en accord avec ceux précédemment obtenus auprès des mêmes 10 individus avec une paléosérologie dentaire de calcul combinée IgG/IgA/IgM anti-bêta coronavirus.

La paléosérologie de la pulpe dentaire a confirmé l’exposition au coronavirus chez trois individus du début du 19ème siècle en France.

Une conclusion historique

En traduisant ces données dans la littérature médicale moderne, les chercheurs proposent qu’il y a deux siècles, certaines personnes souffraient d’une infection à bêta-coronavirus encore non identifiée.

Bernard Jean Louis SUDAN

Bernard Jean Louis SUDAN a été responsable d’un laboratoire de toxicologie et de pharmacologie à Bâle, en Suisse, pendant plus de trois décennies et a mené conjointement ses recherches privées sur sa propre dermatite séborrhéique familiale. Il a publié en 1978 l’étiologie possible de la dermatite séborrhéique, une allergie à l’haptène nicotine du tabac et des cigarettes électroniques confirmée maintenant. Récemment, il a publié l’efficacité d’une pommade au chlorure de magnésium à 10 % pour les dermatites séborrhéiques/atopiques !

https://www.researchgate.net/profile/Bernard-Sudan

https://www.dermiteseborrheique.net
https://www.bernardsudan.net/

https://www.youtube.com/channel/UCeQB3vdsKeZU-E0zORZr0vQ?view_as=subscriber

AIMSIB: Dermatite Séborrhéique Origine et traitement

AIMSIB: Le magnésium des sels de la mer morte en dermatologie