Effets secondaires dermatologiques du dupilumab
Dans une récente publication des dermatologues ont confirmé que le dupilumab est bien à l’origine de rougeurs faciales.
https://www.cureus.com/articles/304248-dupilumab-facial-redness-dfr-cleared-with-oral-itraconazole#!
Le dupilumab
Le dupilumab est un anticorps monoclonal ciblant les récepteurs de l’interleukine (IL)-4 alpha. Il est le premier produit « biologique » approuvé par la FDA américaine pour la dermatite atopique modérée à sévère chez les adultes et les enfants de plus de six mois. Une petite remarque concerne le « premier traitement biologique » utilisant une terminologie à la mode pour mieux faire passer un tel traitement.
Signalons également que Sanofi a subrepticement supprimé le cromoglycate de sodium (Lomudal) comme traitement antiasthmatique en 2019 pour favoriser le Dupixent (Dupilumab) beaucoup plus onéreux !
On peut cependant voir les contre-indications et effets secondaires de cet anticorps monoclonal sur le Vidal : https://www.vidal.fr/medicaments/substances/dupilumab-25340.html
Des rougeurs faciales traitées par un antifongique
Les dermatologues ont traité oralement cette rougeur faciale avec l’itraconazole, un anti-fongique.
La prise orale d’itraconazole n’est également pas sans danger. On voit donc que l’effet secondaire du dupilumab est traité par une molécule anti-fongique ayant également des effets secondaires.
Or, ces rougeurs faciales rappellent la localisation de la dermatite séborrhéique. Cette réaction du visage est traitée notamment depuis les années 80 par le kétoconazole local, un autre anti-fongique ! De plus, cette molécule a montré rapidement des propriétés antileucotriènes, donc anti-allergiques. Ces rougeurs faciales ne sont certainement pas induites par Malassezia mais résultent certainement d’une libération d’histamine par les mastocytes tissulaires !
Conclusions des dermatologues
Après quelques années d’utilisation, les dermatologues insistent sur ce phénomène de rougeur faciale persistante avec l’administration du dupilumab. On peut voir cette réaction pour la première fois en avril 2018 ainsi que dans la littérature récente.
Malgré le manque de signalement de cette réaction, cet érythème communément appelé rougeur faciale dupilumab a été traité dans des essais thérapeutiques. Le traitement avec l’itraconazole émerge comme une option de traitement efficace.
Ces dermatologues oublient simplement de rechercher l’étiologie de cette réaction faciale et le rôle potentiel des mastocytes tissulaires. Un érythème est toujours relié à une libération d’histamine par les cellules de l’allergie, les mastocytes !
https://www.researchgate.net/profile/Bernard-Sudan
Ex Chef de laboratoire en toxicologie et pharmacologie LabHead Ciba-Geigy, CIBA, Novartis, Bâle, 1975-2006 Research Nicotine as a hapten in seborrheic dermatitis, The Lancet, British Medical Journal, British Journal of Dermatology, Food and Chemical Toxicology, "Nicotine and Immunology" in Drugs of Abuse and Immune Function Ronald R. Watson ed.
https://www.researchgate.net/profile/Bernard-Sudan
https://www.dermiteseborrheique.net
https://www.bernardsudan.net/
https://www.youtube.com/channel/UCeQB3vdsKeZU-E0zORZr0vQ?view_as=subscriber