Rôle des ions magnésium de la Mer Morte en dermatologie

Recherche dans la littérature scientifique

Ma dernière publication montre le rôle clé du magnésium pour le traitement de la dermatite séborrhéique et atopique. https://bioscmed.com/index.php/bsm/article/view/971

Aussi, j’ai recherché des travaux antérieurs montrant ce rôle clé des ions magnésium de la Mer Morte en dermatologie. On peut ainsi retrouver les travaux de deux groupes allemands de recherche en dermatologie. Leurs travaux concernent la dermatite de contact et l’action des ions magnésium pour bloquer la libération de leucotriènes à partir des cellules de l’allergie.

La dermatite de contact

Dans une publication allemande de 1990, les chercheurs ont montré un effet inhibiteur de l’inflammation des ions magnésium dans les réactions d’eczéma de contact. https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/2276913/

Les chercheurs ont donc examiné l’influence du Mg2+ sur l’inflammation dans la dermatite allergique de contact induite par le 1-chloro-2,4-dinitrobenzène (DNCB). Les animaux soumis à une dose de DNCB à 0,125 % en présence de chlorure de magnésium (28 % et 14 %) ont présenté une dermatite de contact (gonflement des oreilles) significativement moins prononcée. Ils ont confirmé ces résultats chez 5 patients allergiques au nickel, chez lesquels le chlorure de magnésium, mais pas le chlorure de sodium, a supprimé la dermatite de contact induite par le sulfate de nickel.

Leucocytes, leucotriènes et ions magnésium

Selon les chercheurs, les ions magnésium seraient à l’origine de l’action anti-inflammatoire cutanée. https://www.degruyter.com/document/doi/10.1515/bchm3.1995.376.12.739/html

Leurs résultats suggèrent que des concentrations élevées de Mg2+ inhibent le métabolisme des eicosanoïdes, à la fois au niveau de la libération de l’acide arachidonique et par inhibition directe de l’enzyme 5-lipoxygénase.

Ma publication dans Medical Hypotheses en 1987

Dans ma publication de Medical Hypotheses en 1987, je montrais déjà le rôle du kétoconazole comme anti-leucotriènes. Les dermatologues ne voulaient alors voir qu’un effet anti-pityrosporum, un saprophyte de la peau enflammée.

https://www.sciencedirect.com/science/article/abs/pii/0306987787901770?via%3Dihub

Bernard SUDAN
Bernard SUDAN

Ex Chef de laboratoire en toxicologie et pharmacologie LabHead Ciba-Geigy, CIBA, Novartis, Bâle, 1975-2006 Research Nicotine as a hapten in seborrheic dermatitis, The Lancet, British Medical Journal, British Journal of Dermatology, Food and Chemical Toxicology, « Nicotine and Immunology » in Drugs of Abuse and Immune Function Ronald R. Watson ed.

https://www.researchgate.net/profile/Bernard-Sudan
https://www.dermiteseborrheique.net

https://www.bernardsudan.net/

https://www.youtube.com/channel/UCeQB3vdsKeZU-E0zORZr0vQ?view_as=subscriber

https://blogs.mediapart.fr/bernard-sudan/blog/110720/dermite-seborrheique-et-fiasco-de-la-recherche-en-dermatologie

https://blogs.mediapart.fr/bernard-sudan/blog/170818/de-1887-2020-l-effondrement-du-dogme-de-la-dermite-seborrheique

Mes livres

Contact

Articles récents

Archives