Remdesivir vs hydroxychloroquine : les « précautions » de Gilead

2 novembre 2020

Le remdesivir, néphrotoxique

Sur le site de Gilead, on peut voir comment ce laboratoire continue honteusement à promouvoir sa molécule remdesivir (Veklury). En face nous avons la chloroquine et l’hydroxychloroquine: https://www.gilead.com/purpose/advancing-global-health/covid-19

La chloroquine et l’hydroxychloroquine sont s le marché depuis plusieurs décennies (depuis 1949 pour la Nivaquine). Ces molécules sont sans effets secondaires notoires aux doses utilisées et délivrées sans ordonnance jusqu’en décembre 2019. On peut lire la longue liste des effets secondaires du remdesivir utilisé en perfusion:

Avertissements et précautions
Hypersensibilité, y compris des réactions liées à la perfusion et anaphylactiques:
Une hypersensibilité, y compris des réactions liées à la perfusion et anaphylactiques, a été observée pendant et après l’administration de Veklury.
Placer les patients sous étroite surveillance médicale pour les réactions d’hypersensibilité pendant et après l’administration de Veklury. Les symptômes peuvent inclure l’hypotension, l’hypertension, la tachycardie, la bradycardie, l’hypoxie, la fièvre, la dyspnée, la respiration sifflante, l’œdème de Quincke, les éruptions cutanées, les nausées, la diaphorèse et les frissons. Des débits de perfusion plus lents (durée maximale de perfusion ≤ 120 minutes) peuvent potentiellement prévenir ces réactions. En cas de réaction d’hypersensibilité sévère liée à la perfusion, arrêtez immédiatement Veklury et initiez un traitement approprié (voir Contre-indications).
Risque accru d’élévations des transaminases: des élévations des transaminases ont été observées chez des volontaires sains et chez des patients atteints de COVID-19 qui ont reçu Veklury; ces élévations ont également été signalées comme une caractéristique clinique du COVID-19. Effectuer des tests de laboratoire hépatiques chez tous les patients (voir Dosage et administration). Envisager d’arrêter Veklury si les niveaux d’ALT augmentent jusqu’à> 10x LSN. Arrêtez Veklury si l’élévation de l’ALAT est accompagnée de signes ou de symptômes d’inflammation hépatique.
Risque de diminution de l’activité antivirale en cas de co-administration avec de la chloroquine ou de l’hydroxychloroquine: La co-administration de Veklury avec du phosphate de chloroquine ou du sulfate d’hydroxychloroquine n’est pas recommandée en raison de l’antagonisme observé en culture cellulaire, qui peut entraîner une diminution de l’activité antivirale de Veklury.

Le cynisme de Gilead apparaît dans la dernière « précaution »

Risque de diminution de l’activité antivirale en cas de co-administration avec de la chloroquine ou de l’hydroxychloroquine: La co-administration de Veklury avec du phosphate de chloroquine ou du sulfate d’hydroxychloroquine n’est pas recommandée en raison de l’antagonisme observé en culture cellulaire, qui peut entraîner une diminution de l’activité antivirale de Veklury.

Gilead et le business

Or, nous savons que l’hydroxychloroquine est sans effets secondaires notoires aux doses recommandées. Cette molécule est utilisée dans le protocole de Didier Raoult depuis fin février. Son protocole n’a pas besoin du remdesivir, potentiellement néphrotoxique sans oublier les risques anaphylactiques.

Les résultats des EHPAD de Marseille

Les derniers résultats concernant les EHPAD de Marseille démontrent encore toujours plus l’efficacité du protocole Raoult sans remdesivir : https://twitter.com/raoult_didier/status/1323288402255585284

Bernard SUDAN
Bernard SUDAN

Ex Chef de laboratoire en toxicologie et pharmacologie LabHead Ciba-Geigy, CIBA, Novartis, Bâle, 1975-2006 Research Nicotine as a hapten in seborrheic dermatitis, The Lancet, British Medical Journal, British Journal of Dermatology, Food and Chemical Toxicology, « Nicotine and Immunology » in Drugs of Abuse and Immune Function Ronald R. Watson ed.

https://www.dermiteseborrheique.net

https://www.bernardsudan.net/

https://www.youtube.com/channel/UCeQB3vdsKeZU-E0zORZr0vQ?view_as=subscriber

https://blogs.mediapart.fr/bernard-sudan/blog/110720/dermite-seborrheique-et-fiasco-de-la-recherche-en-dermatologie

https://blogs.mediapart.fr/bernard-sudan/blog/170818/de-1887-2020-l-effondrement-du-dogme-de-la-dermite-seborrheique

Mes livres

Contact

Articles récents

Archives