Psoriasis et diète spécifique
J’avais récemment résumé les travaux de Anna Barilo et Svetlana Smirnova concernant le lien entre allergies et dermatites séborrhéiques confirmant ainsi mes travaux publiés dès 1978. https://www.bernardsudan.net/relation-causale-entre-lallergie-et-la-dermatite-seborrheique-deux-chercheuses-russes-confirment-mes-travaux-de-1978/
Dans une autre récente publication de juillet 2022, ces chercheuses russes viennent de démontrer qu’une diète par élimination d’allergènes alimentaires avait résolu le cas d’un patient atteint de psoriasis.
Elles ont étudié ses multiples allergies confirmées par de nombreux tests allergologiques, notamment prick-tests et détermination des IgE totales et spécifiques : https://europepmc.org/article/med/36136950
La recherche occidentale en perdition
On peut féliciter ces chercheuses pour leur recherche logique afin de résoudre ce cas de psoriasis. Les pays occidentaux n’ont initié aucune recherche sur l’étiologie allergique de cette maladie de la peau . Il faut toujours chercher les facteurs causals dans un monde où les allergènes pullulent. C »est ce que j’ai initié dès 1978 pour ma dermatite séborrhéique familiale avec l’allergène tabac et l’haptène nicotine : https://www.bernardsudan.net/la-presence-dhistamine-confirme-mon-etiologie-allergique-de-la-dermite-seborrheique-depuis-1978/
« Le psoriasis (PS) est une maladie multifactorielle avec un rôle dominant de prédisposition génétique. Les questions d’étiologie et de pathogénie du PS restent ouvertes.
Le développement du PS peut être facilité par des facteurs environnementaux.
Ainsi que par une violation de la barrière cutanée et un déséquilibre immunitaire. On a signalé dans la littérature de ces dernières années, une association dans la pratique clinique entre la PS et les maladies atopiques (dermatite atopique, asthme bronchique, rhinite allergique). En raison de l’augmentation de la prévalence des maladies allergiques dans le monde, un rôle particulier est donné à l’étude de la nutrition. En particulier, on peut constaster l’importance de l’allergie alimentaire dans le développement du PS. Un régime d’élimination d’allergènes alimentaires est le principal type de thérapie étiotropique, qui empêche le lancement de réactions inflammatoires immunopathologiques. Toutefois, la documentation ne fournit pas de données sur l’effet positif de l’élimination de l’allergie alimentaire chez les patients atteints de psoriasis. Le but de ces travaux était de présenter un cas clinique de l’efficacité du régime d’élimination des allergènes alimentaires chez un patient atteint de PS.
Méthode des chercheurs
Un examen allergologique spécifique d’un patient de 65 ans souffrant de PS généralisé (depuis l’âge de 25 ans) a été effectué : détermination de la concentration d’immunoglobulines E (IgE) totales, de protéines cationiques éosinophiles et d’IgE spécifiques aux allergènes alimentaires, pollen, allergènes fongiques dans le sérum sanguin par dosage immunoenzymatique, prick-tests cutanées avec des allergènes alimentaires et polliniques.
En tenant compte de l’examen allergologique spécifique, on a prescrit au patient un régime alimentaire avec élimination des allergènes causalement significatifs, y compris ceux à réaction croisée, pour une période de 1 à 3 mois (à l’exception des œufs de poule, des céréales, du sarrasin, de la levure de boulangerie et des produits à base de levure, des produits céréaliers (pain, boulangerie, flocons d’avoine, son, biscuits à l’avoine, céréales, pâtes).
Les résultats des chercheurs
Ce cas clinique démontré indique que la mise en place d’un régime d’élimination chez les patients atteints de PS avec des allergies alimentaires concomitantes contribue à la régression rapide du processus cutané.
Les chercheurs ont pu constater une concentration accrue d’IgE totales dans le sérum sanguin au cours de l’examen du patient. Ils ont aussi pu constater la présence de réactions positives aux allergènes alimentaires et polliniques selon les résultats des tests de prick-tests cutanées. La détermination des allergènes-IgE spécifiques et l’effet positif d’élimination des aliments démontrent le rôle important des réactions allergiques dans le développement de lésions cutanées du PS. L’observation présentée démontre l’importance d’effectuer un examen allergique spécifique chez les patients atteints de PS. Il faut également voir les antécédents allergiques, en déterminant la concentration d’IgE totale et spécifique à l’allergène, et la protéine cationique éosinophile dans le sérum sanguin. Il faut également étudier le spectre de la sensibilisation aux aliments, aux pollens et aux allergènes fongiques par des prick-tests cutanées.
Conclusion des chercheuses
Ainsi, à la suite de cette étude, un régime d’élimination individuelle, en tenant compte des résultats d’un examen allergologique spécifique, peut contribuer non seulement à la résolution efficace des lésions cutanées psoriasiques.
On peut ainsi constater la prévention de la progression du processus inflammatoire systémique, réduisant le risque de comorbidité et, par conséquent, améliorant la qualité de vie des patients atteints de psoriasis.
Ex Chef de laboratoire en toxicologie et pharmacologie LabHead Ciba-Geigy, CIBA, Novartis, Bâle, 1975-2006 Research Nicotine as a hapten in seborrheic dermatitis, The Lancet, British Medical Journal, British Journal of Dermatology, Food and Chemical Toxicology, "Nicotine and Immunology" in Drugs of Abuse and Immune Function Ronald R. Watson ed.
https://www.researchgate.net/profile/Bernard-Sudan
https://www.dermiteseborrheique.net
https://www.bernardsudan.net/
https://www.youtube.com/channel/UCeQB3vdsKeZU-E0zORZr0vQ?view_as=subscriber