Psoriasis et implication des mastocytes tissulaires

par | 27 Jan 2024

Une découverte bien tardive

Une publication chinoise de 2024 met en avant l’implication des mastocytes tissulaires pour le psoriasis.

https://www.sciencedirect.com/science/article/pii/S019096222400077X

La dégranulation des mastocytes joue un rôle central dans l’urticaire. Elle est également une caractéristique histologique précoce du psoriasis. Cependant, on ne sait pas si l’activation des mastocytes contribue à la récidive du psoriasis après l’arrêt des inhibiteurs de l’IL-17A.

Un anticorps monoclonal provoquant de l’urticaire !

Les chercheurs ont étudié le rôle des mastocytes dans l’urticaire associée au traitement par ixekizumab, un anticorps monoclonal. Ils ont ensuite évalué l’effet de l’éruption d’urticaire sur la rechute du psoriasis. Ils ont analysé des biopsies de patients qui ont subi une rechute de psoriasis après l’arrêt de l’ixekizumab. Les patients sous ixekizumab ont connu une rechute précoce par rapport au groupe non-urticairien après l’arrêt du traitement.

Les analyses transcriptomiques et histopathologiques ont révélé que les patients sous ixekizumab avec urticaire avaient une proportion élevée de mastocytes dans la peau.

L’implication des mastocytes

Le traitement par ixekizumab augmente les mastocytes IL-17A positifs dans les lésions. Ces lésions sont associées à une rechute précoce du psoriasis après le retrait de l’ixekizumab.

Conclusion naturelle

Il semblerait plus judicieux de stabiliser les mastocytes tissulaires soit avec du cromoglycate de sodium soit avec des sels de la Mer Morte en crème.

Bernard Jean Louis SUDAN

Bernard Jean Louis SUDAN a été responsable d’un laboratoire de toxicologie et de pharmacologie à Bâle, en Suisse, pendant plus de trois décennies et a mené conjointement ses recherches privées sur sa propre dermatite séborrhéique familiale. Il a publié en 1978 l’étiologie possible de la dermatite séborrhéique, une allergie à l’haptène nicotine du tabac et des cigarettes électroniques confirmée maintenant. Récemment, il a publié l’efficacité d’une pommade au chlorure de magnésium à 10 % pour les dermatites séborrhéiques/atopiques !

https://www.researchgate.net/profile/Bernard-Sudan

https://www.dermiteseborrheique.net
https://www.bernardsudan.net/

https://www.youtube.com/channel/UCeQB3vdsKeZU-E0zORZr0vQ?view_as=subscriber

AIMSIB: Dermatite Séborrhéique Origine et traitement

AIMSIB: Le magnésium des sels de la mer morte en dermatologie