Variant Delta et travaux de Jacques Fantini
Les derniers travaux de Jacques Fantini, Professeur de Biochimie à l’Université d’Aix-Marseille marquent un fantastique progrès pour voir les mutations dans la protéine Spike du SARS-CoV-2 et ainsi les visualiser rapidement :
https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC8172274/
Potentiel de surface et surface de cellule
« Les mutations dans la protéine spike lui confèrent un potentiel de surface plus électropositif (zones colorées en bleu sur l’animation). La surface de la cellule infectée et le récepteur ACE2 étant électronégatifs, il atteint sa cible plus rapidement.
Sur cette animation on voit la différence entre le virus d’origine (Wuhan) et le variant Delta. Facile de savoir qui est qui, n’est-ce pas ?
Ma conférence du 24 avril 2020 (visible sur YouTube) et notre publication qui a suivi sur la dynamique structurale des variants (Journal of Infection) ont correctement anticipé l’émergence mondiale du variant Delta, et ce dès son apparition.
Notre méthode permettra de faire de même avec les variants futurs »
Ex Chef de laboratoire en toxicologie et pharmacologie LabHead Ciba-Geigy, CIBA, Novartis, Bâle, 1975-2006 Research Nicotine as a hapten in seborrheic dermatitis, The Lancet, British Medical Journal, British Journal of Dermatology, Food and Chemical Toxicology, "Nicotine and Immunology" in Drugs of Abuse and Immune Function Ronald R. Watson ed.
https://www.researchgate.net/profile/Bernard-Sudan
https://www.dermiteseborrheique.net
https://www.bernardsudan.net/
https://www.youtube.com/channel/UCeQB3vdsKeZU-E0zORZr0vQ?view_as=subscriber