Les effets anticancéreux de la quercétine
Dans une récente revue générale, des chercheurs analysent le potentiel anticancéreux de la quercétine.
https://www.sciencedirect.com/science/article/abs/pii/S2950199725000667

La quercétine, une substance naturelle
On peut trouver de la quercétine dans de nombreux fruits, légumes et plantes.
https://www.nutrimea.com/fr/content/139-quercetine
Ses nombreuses propriétés sont étonnantes pour une substance naturelle et attirent l’attention des chercheurs depuis plusieurs années.
https://www.wikiphyto.org/wiki/Querc%C3%A9tine
Recherche en cancérologie
La voie PI3K-AKT-mTOR joue un rôle crucial dans la régulation de la croissance, de la prolifération et de la survie cellulaires, sa dérégulation étant une caractéristique de divers cancers.
La quercétine, un flavonoïde naturel, présente une activité anticancéreuse significative en modulant cette voie. Cette revue générale des chercheurs examine le potentiel anticancéreux de la quercétine par la voie PI3K-AKT-mTOR.
Ils insistent sur ses mécanismes, sa pharmacocinétique, son profil toxicologique, sa pertinence clinique et ses applications thérapeutiques.
Les chercheurs ont effectué une recherche systématique dans les bases de données, y compris PubMed et ScienceDirect.
Des résultats encourageants
La quercétine inhibe la voie PI3K-AKT-mTOR, supprimant la croissance tumorale et induisant l’apoptose dans plusieurs cancers.
Les concentrations efficaces (0,5–300 μM) et les doses (15–200 mg/kg) démontrent son activité anticancéreuse à large spectre.
Des analyses mécanistes montrent une suppression de la voie dans les modèles de cancer du sein, de la prostate, du pancréas, du côlon et du cerveau.
L’origine naturelle de la quercétine assure une biocompatibilité élevée avec moins d’effets secondaires par rapport aux drogues synthétiques.
Les études futures devraient optimiser la pharmacocinétique, explorer les combinaisons et mener des essais cliniques pour le traitement.

Ex Chef de laboratoire en toxicologie et pharmacologie LabHead Ciba-Geigy, CIBA, Novartis, Bâle, 1975-2006 Research Nicotine as a hapten in seborrheic dermatitis, The Lancet, British Medical Journal, British Journal of Dermatology, Food and Chemical Toxicology, "Nicotine and Immunology" in Drugs of Abuse and Immune Function Ronald R. Watson ed.
https://www.researchgate.net/profile/Bernard-Sudan
https://www.dermiteseborrheique.net
https://www.bernardsudan.net/
https://www.youtube.com/channel/UCeQB3vdsKeZU-E0zORZr0vQ?view_as=subscriber
AIMSIB: Dermatite Séborrhéique Origine et traitement
AIMSIB: Le magnésium des sels de la mer morte en dermatologie