Potentiel anticancéreux d’Artémisia annua contre le cancer colorectal

par | 21 Jan 2025

Artémisia annua et le cancer colorectal

Une publication récente analyse le potentiel anticancéreux de la plante Artémisia annua contre le cancer colorectal :

https://www.mdpi.com/1424-8247/18/1/34

Le cancer colorectal demeure un fardeau majeur pour la santé mondiale, nécessitant des approches préventives novatrices.

La plante Artemisia annua, connue pour ses propriétés pharmacologiques étendues, a déjà montré un potentiel dans le traitement du cancer.

Cette recherche porte sur l’efficacité chimiopréventive de l’extrait méthanolique d’Artemisia annua dans un modèle chez la souris induit par l’azoxyméthane en mettant l’accent sur ses activités antioxydantes, sa modulation des biomarqueurs et son activité pro-apoptotique.

Des résultats encourageants

L’extrait d’Artmesia annua a amélioré de façon significative les taux de survie des souris. Ensuite, il a réduit la perte de poids induite par l’azoxyméthane. De plus, il a modulé les biomarqueurs du cancer, avec des réductions marquées des niveaux de différentes molécules spécifiques.

L’extrait a également restauré les défenses antioxydantes comme en témoignent plusieurs paramètres. Cette recherche a également montré une induction efficace de l’apoptose dans les cellules. L’analyse histopathologique a révélé une atténuation substantielle des anomalies morphologiques associées au cancer colorectal. La figure suivante montre le chromatogramme des composés bioactifs identifiés dans l’extrait méthanolique d’Artemisia annua.

Conclusion de la recherche

Ces résultats positionnent l’extrait d’Artemisia annua comme un candidat naturel prometteur pour la prévention et le traitement du cancer colorectal, ce qui justifie une exploration plus approfondie en vue d’une application clinique.

Artémisia annua, absinthe chinoise in https://www.wikiphyto.org/wiki/Absinthe_chinoise#Nom_de_la_plante

Bernard SUDAN

Ex Chef de laboratoire en toxicologie et pharmacologie LabHead Ciba-Geigy, CIBA, Novartis, Bâle, 1975-2006 Research Nicotine as a hapten in seborrheic dermatitis, The Lancet, British Medical Journal, British Journal of Dermatology, Food and Chemical Toxicology, "Nicotine and Immunology" in Drugs of Abuse and Immune Function Ronald R. Watson ed.

https://www.researchgate.net/profile/Bernard-Sudan

https://www.dermiteseborrheique.net
https://www.bernardsudan.net/

https://www.youtube.com/channel/UCeQB3vdsKeZU-E0zORZr0vQ?view_as=subscriber

https://blogs.mediapart.fr/bernard-sudan/blog/110720/dermite-seborrheique-et-fiasco-de-la-recherche-en-dermatologie

https://blogs.mediapart.fr/bernard-sudan/blog/170818/de-1887-2020-l-effondrement-du-dogme-de-la-dermite-seborrheique