Pollution de l’air et dermatite séborrhéique
Dans une publication du 22 avril 2024, des chercheurs chinois ont analysé la corrélation entre pollution de l’air et dermatite séborrhéique chez les personnes âgées.

Une étude ciblée
La dermatite séborrhéique (DS) des personnes âgées affecte sérieusement leur qualité de vie. Cependant, nous n’avons pas encore élucidé les associations entre l’exposition à la pollution atmosphérique et l’incidence de la DS chez les personnes âgées.
Les chercheurs ont donc recherché le rôle de la pollution de l’air dans l’incidence de la DS chez les personnes âgées.
Une analyse prospective
Ils ont donc entrepris une analyse prospective des cohortes en utilisant la base de données du Royaume-Uni. Ils ont incorporé les données sur l’exposition à des polluants atmosphériques spécifiques couvrant plusieurs années. Les chercheurs ont également utilisé un score composite de pollution atmosphérique construit à partir de cinq polluants. Finalement ils ont délimité la relation entre la pollution et la DS en utilisant des modèles de risques proportionnels de Cox.
Résultats
L’examen de 193 995 participants a permis d’identifier 3 363 cas de DS. Des concentrations plus élevées de polluants spécifiques étaient significativement liées à un risque élevé de DS.
Curieusement, les chercheurs ont remarqué une accentuation de l’ association dans certains groupes démographiques. Parmi ceux-ci figurent les jeunes hommes, les personnes défavorisées sur le plan socio-économique, les fumeurs, les consommateurs quotidiens d’alcool et ceux qui pratiquent une activité physique régulière.
Le lien vers les fumeurs de tabac
Nous retrouvons le lien vers les fumeurs de tabac comme plusieurs études épidémiologiques le montrent actuellement. Pour rappel, ma première publication observationnelle remonte à 1978 !
https://raspublishers.com/framework/uploads/articles/The_power_of_observa–31.pdf

Bernard Jean Louis SUDAN a été responsable d’un laboratoire de toxicologie et de pharmacologie à Bâle, en Suisse, pendant plus de trois décennies et a mené conjointement ses recherches privées sur sa propre dermatite séborrhéique familiale. Il a publié en 1978 l’étiologie possible de la dermatite séborrhéique, une allergie à l’haptène nicotine du tabac et des cigarettes électroniques confirmée maintenant. Récemment, il a publié l’efficacité d’une pommade au chlorure de magnésium à 10 % pour les dermatites séborrhéiques/atopiques !
https://www.researchgate.net/profile/Bernard-Sudan
https://www.dermiteseborrheique.net
https://www.bernardsudan.net/
https://www.youtube.com/channel/UCeQB3vdsKeZU-E0zORZr0vQ?view_as=subscriber
AIMSIB: Dermatite Séborrhéique Origine et traitement
AIMSIB: Le magnésium des sels de la mer morte en dermatologie


