Une évidence pas si évidente

Dans une récente lettre à l’éditeur, des dermatologues essaient de nous convaincre de l’efficacité de nouveaux traitements hasardeux de la dermatite séborrhéique. Sous le titre osé « Traitement biologique et à petites molécules de la dermatite séborrhéique : une revue fondée sur des données probantes« , ces dermatologues oublient de citer les effets secondaires de tels traitements.

https://journals.sagepub.com/doi/full/10.1177/12034754241290826

Des effets secondaires graves

L’Agence Nationale de la Sécurité du Médicament (ANSM) nous informait le 17 avril 2023 d’effets secondaires potentiellement graves concernant les inhibiteurs de Janus kinase (JAKi).

https://ansm.sante.fr/actualites/inhibiteurs-de-janus-kinase-et-traitement-des-maladies-inflammatoires-chroniques-restrictions-dutilisation-pour-diminuer-le-risque-deffets-indesirables-graves

Un risque inutile

L’ANSM nous rappelle les indications actuels. En effet, elle nous cite différentes maladies inflammatoires chroniques telles que la polyarthrite rhumatoïde, le rhumatisme psoriasique, l’arthrite juvénile idiopathique, la rectocolite hémorragique, la dermatite atopique, la pelade.

De la dermatite atopique à la dermatite séborrhéique

Alors pourquoi prendre de tels risques, notamment pour la dermatite séborrhéique qui nécessiterait une autre approche ? En effet, une stabilisation des mastocytes tissulaires semble beaucoup plus logique avec une crème de chlorure de magnésium :

Une information inquiétante

Dans une information pour les prescripteurs, l’ANSM insiste bien que « les prescripteurs doivent informer les patients de tous les risques qui leurs sont associés ».

Des liens d’intérêts préoccupants

La liste des liens d’intérêts concernant certains dermatologues ayant signé cette lettre à l’éditeur est particulièrement inquiétante.

En effet, la mise en avant d’une telle thérapie dangereuse n’est pas acceptable éthiquement.

Bernard Jean Louis SUDAN

Bernard Jean Louis SUDAN a été responsable d’un laboratoire de toxicologie et de pharmacologie à Bâle, en Suisse, pendant plus de trois décennies et a mené conjointement ses recherches privées sur sa propre dermatite séborrhéique familiale. Il a publié en 1978 l’étiologie possible de la dermatite séborrhéique, une allergie à l’haptène nicotine du tabac et des cigarettes électroniques confirmée maintenant. Récemment, il a publié l’efficacité d’une pommade au chlorure de magnésium à 10 % pour les dermatites séborrhéiques/atopiques !

https://www.researchgate.net/profile/Bernard-Sudan

https://www.dermiteseborrheique.net
https://www.bernardsudan.net/

https://www.youtube.com/channel/UCeQB3vdsKeZU-E0zORZr0vQ?view_as=subscriber

AIMSIB: Dermatite Séborrhéique Origine et traitement

AIMSIB: Le magnésium des sels de la mer morte en dermatologie