Un fardeau pour la santé publique
Une récente étude chinoise vient d’analyser l’évolution du nombre des dermatites séborrhéiques de 1990 à 2021.
https://www.dovepress.com/article/download/103560

Des résultats inquiétants pour la santé publique
Les chercheurs rappellent que la dermatite séborrhéique est une affection cutanée chronique répandue affectant les zones riches en glandes sébacées, causant un inconfort important et un fardeau psychologique. Malgré son impact, les tendances détaillées de la fréquence mondiale restent sous-explorées.
En 2021, la dermatite séborrhéique a touché 135 710 441 personnes à l’échelle mondiale, soit une augmentation de 53 % depuis 1990.
Plusieurs études épidémiologiques récentes ont montré que les fumeurs de tabac étaient davantage concernés. Je l’ai rappelé dans mes publications en 2024.
Les chercheurs chinois ont oublié de préciser que les glandes sébacées impliquées depuis 1887 n’étaient pas à l’origine des symptômes de la dermatite séborrhéique. Je l’ai démontré depuis plus d’une décennie puisque des chercheurs avaient détecté de l’histamine localement.
La nicotine, facteur clé de la dermatite séborrhéique
On peut constater que l’analyse du nombre de cas de dermatites séborrhéiques n’est donc pas suffisant pour trouver une solution étiologique.
Ma récente publication montre ainsi que la nicotine présente dans l’environnement joue un rôle important dans l’augmentation des réactions dermatologiques comme la dermatite séborrhéique.
https://www.bioscmed.com/index.php/bsm/article/view/1325
Des conclusions bien timides
Selon les chercheurs, le fardeau absolu croissant de la dermatite séborrhéique et les disparités régionales marquées soulignent la nécessité d’interventions ciblées en santé publique.
Il sera crucial de renforcer les stratégies de gestion des maladies. De plus il serait important d’accroître les efforts de recherche dans ces domaines pour réduire l’impact mondial de la dermatite séborrhéique.
On peut leur conseiller de lire mes publications depuis 1978 afin de cibler une solution adaptée et spécifique.
https://www.researchgate.net/profile/Bernard-Sudan?ev=hdr_xprf
Ex Chef de laboratoire en toxicologie et pharmacologie LabHead Ciba-Geigy, CIBA, Novartis, Bâle, 1975-2006 Research Nicotine as a hapten in seborrheic dermatitis, The Lancet, British Medical Journal, British Journal of Dermatology, Food and Chemical Toxicology, "Nicotine and Immunology" in Drugs of Abuse and Immune Function Ronald R. Watson ed.
https://www.researchgate.net/profile/Bernard-Sudan
https://www.dermiteseborrheique.net
https://www.bernardsudan.net/
https://www.youtube.com/channel/UCeQB3vdsKeZU-E0zORZr0vQ?view_as=subscriber
AIMSIB: Dermatite Séborrhéique Origine et traitement
AIMSIB: Le magnésium des sels de la mer morte en dermatologie