Table des matières

Ma récente publication

De récentes publications épidémiologiques insistent sur le lien entre sévérité de la dermatite séborrhéique et fumée de tabac. Aussi, je viens de publier aux USA mon papier relatif à l’efficacité de la médecine observationnelle pour détecter l’étiologie de la dermatite séborrhéique.



« Le pouvoir de la médecine observationnelle sur l’épidémiologie de la dermatite séborrhéique »
« The power
of observational medicine over the
epidemiology of seborrheic dermatitis
« 

https://www.raspublishers.com/

https://raspublishers.com/framework/uploads/articles/The_power_of_observa–31.pdf

De 1887 à 2024

La première description de la dermatite séborrhéique remonte à 1887. J’ai publié en 1978 l’étiologie de ma dermatite familiale à l’haptène nicotine du tabac et seulement en 2024 des épidémiologistes font le lien entre la dermatite séborrhéique et la fumée de tabac.

On peut comprendre cette lenteur par rapport aux enjeux financiers relatifs à une telle solution et découverte.

En effet, le lobby du tabac voit d’un mauvais œil l’implication du tabac à l’origine d’une maladie de la peau concernant 3 à 5% de la population. Une récente publication évoque même 50% de la population à cause des pellicules au niveau du cuir chevelu.

Ensuite, le lobby pharmaceutique ne veut pas précisément trouver une solution étiologique qui pourrait réduire à néant ses traitements actuels.

Enfin, une solution simple, peu coûteuse et sans effets secondaires notoires ne plait pas à tout le monde.

https://bioscmed.com/index.php/bsm/article/view/971

Bernard Jean Louis SUDAN

Bernard Jean Louis SUDAN a été responsable d’un laboratoire de toxicologie et de pharmacologie à Bâle, en Suisse, pendant plus de trois décennies et a mené conjointement ses recherches privées sur sa propre dermatite séborrhéique familiale. Il a publié en 1978 l’étiologie possible de la dermatite séborrhéique, une allergie à l’haptène nicotine du tabac et des cigarettes électroniques confirmée maintenant. Récemment, il a publié l’efficacité d’une pommade au chlorure de magnésium à 10 % pour les dermatites séborrhéiques/atopiques !

https://www.researchgate.net/profile/Bernard-Sudan

https://www.dermiteseborrheique.net
https://www.bernardsudan.net/

https://www.youtube.com/channel/UCeQB3vdsKeZU-E0zORZr0vQ?view_as=subscriber

AIMSIB: Dermatite Séborrhéique Origine et traitement

AIMSIB: Le magnésium des sels de la mer morte en dermatologie