Utilisation traditionnelle de l’ortie piquante
Dans une publication de 2016, des chercheurs pakistanais ont analysé les mécanismes sous-jacents aux propriétés antihypertensives de l’ortie piquante, Urtica dioica.
https://translational-medicine.biomedcentral.com/articles/10.1186/s12967-016-1017-3

Urtica dioica est traditionnellement utilisée dans la gestion des troubles cardiovasculaires, en particulier de l’hypertension. Les chercheurs ont exploré les bases pharmacologiques de son utilisation dans l’hypertension.
Les tests utilisés
Ils ont étudié in vivo l’effet sur la tension artérielle chez des rats anesthésiés normotendus et hypertendus.
Ensuite, ils ont étudié des tests in vitro avec d’abord l’aorte thoracique du rat pour analyser les effets dépendants et indépendants de l’endothélium.
Après ils ont étudié l’aorte thoracique du lapin pour analyser l’effet sur la contraction induite par la phényléphrine et le potassium K+ (80 mM).
Ils ont continué avec la détermination de l’activité de blocage des canaux calciques et l’effet sur les réserves intracellulaires de Ca 2+.
Effets antihypertensifs
Les résultats actuels sur les activités cardiovasculaires de l’ortie piquante, Urtica dioica et de ses fractions ont indiqué la présence d’une activité antihypertensive. Cet effet antihypertenseur est le résultat de la vasodilatation induite par l’extrait et les fractions.
Cette découverte justifie l’application médicinale d’Urtica dioica dans la gestion de l’hypertension, mais des études supplémentaires sont nécessaires pour isoler un constituant antihypertenseur particulier et pour déterminer les mécanismes moléculaires sous-jacents.
L’ortie piquante, Urtica dioica
http://www.wikiphyto.org/wiki/Ortie

Bernard Jean Louis SUDAN a été responsable d’un laboratoire de toxicologie et de pharmacologie à Bâle, en Suisse, pendant plus de trois décennies et a mené conjointement ses recherches privées sur sa propre dermatite séborrhéique familiale. Il a publié en 1978 l’étiologie possible de la dermatite séborrhéique, une allergie à l’haptène nicotine du tabac et des cigarettes électroniques confirmée maintenant. Récemment, il a publié l’efficacité d’une pommade au chlorure de magnésium à 10 % pour les dermatites séborrhéiques/atopiques !
https://www.researchgate.net/profile/Bernard-Sudan
https://www.dermiteseborrheique.net
https://www.bernardsudan.net/
https://www.youtube.com/channel/UCeQB3vdsKeZU-E0zORZr0vQ?view_as=subscriber
AIMSIB: Dermatite Séborrhéique Origine et traitement
AIMSIB: Le magnésium des sels de la mer morte en dermatologie


