L’extrait d’Artemisia annua atténue les lésions hépatiques induites par la doxorubicine chez le rat

par | 23 Nov 2023

La doxorubicine

La doxorubicine (DOX), qui est utilisée pour traiter le cancer, a des effets nocifs qui limitent son application thérapeutique. Il est donc impératif de trouver des agents préventifs pour contrecarrer les effets secondaires causées par la DOX.

Artemisia annua

Des chercheurs égyptiens et saoudiens ont étudié l’effet atténuant du traitement à l’extrait de feuilles d’Artemisia annua (EFAA) sur la toxicité hépatique induite par la DOX chez les rats mâles. Ils ont d’abord analysé la composition phytochimique des extraits EFAA.

https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC10647718/

Analyse phytochimique

Les résultats ont montré que l’EFAA contient des composants phytochimiques prometteurs qui contribuent à plusieurs applications biomédicales potentielles.

Une protection hépatique

L’EFAA a atténué l’hépatotoxicité induite par la DOX chez le rat. Ils ont observé la restauration des altérations des paramètres biochimiques, de l’expression des gènes antioxydants et des altérations histopathologiques hépatiques chez le rat. Il est important de noter que l’impact de l’EFAA sur la détérioration hépatique résultant du traitement DOX passe par l’activation de la signalisation PI-3K/Akt/Nrf-2, qui induit à son tour les agents antioxydants.

A = La photomicrographie de la section hépatique du groupe témoin normal montre une structure hépatique normale

B = La section hépatique du groupe témoin EFAA montre principalement des hépatocytes normaux

C = La section hépatique du groupe injecté de DOX montre la désorganisation de l’architecture hépatique

D = La section hépatique du groupe traité par DOX/EFAA montre une amélioration de l’organisation hépatique

Bernard Jean Louis SUDAN

Bernard Jean Louis SUDAN a été responsable d’un laboratoire de toxicologie et de pharmacologie à Bâle, en Suisse, pendant plus de trois décennies et a mené conjointement ses recherches privées sur sa propre dermatite séborrhéique familiale. Il a publié en 1978 l’étiologie possible de la dermatite séborrhéique, une allergie à l’haptène nicotine du tabac et des cigarettes électroniques confirmée maintenant. Récemment, il a publié l’efficacité d’une pommade au chlorure de magnésium à 10 % pour les dermatites séborrhéiques/atopiques !

https://www.researchgate.net/profile/Bernard-Sudan

https://www.dermiteseborrheique.net
https://www.bernardsudan.net/

https://www.youtube.com/channel/UCeQB3vdsKeZU-E0zORZr0vQ?view_as=subscriber

AIMSIB: Dermatite Séborrhéique Origine et traitement

AIMSIB: Le magnésium des sels de la mer morte en dermatologie