Orchidées de Catalogne
Lors d’une récente visite du jardin botanique de Marimurtra, j’ai apprécié le livret sur les orchidées de Catalogne. Marimurtra est situé dans le sud de la Costa Brava à côté de Blanes.

Ce livret nous présente des photos de toutes les orchidées avec leurs noms en plusieurs langues pour une détermination rapide. J’avais utilisé ce style de publication pour la Flore des Alpilles en 2016 et en 2020 pour la seconde édition. En effet, les randonneurs peuvent rapidement déterminer une orchidée. Un index final ne servirait à rien sans connaître le nom de l’orchidée. Donc le style de ce livret est très efficace surtout pour le transporter en randonnée.

Quelques orchidées de la Catalogne

Les orchidées des Alpilles
En comparaison avec les orchidées de Catalogne, nous pouvons rapidement identifier les mêmes orchidées dans les Alpilles. Ces deux régions sont des régions méditerranéennes et présentent donc des similitudes en botanique. J’ai retrouvé plusieurs orchidées présentes dans les Alpilles.


La Flore des Alpilles format numérique
On peut ainsi retrouver toutes les orchidées des Alpilles en format numérique.

La Flore des Alpilles format papier
La Flore des Alpilles format papier dans toutes les librairies des Alpilles et chez Actes Sud.

Bernard Jean Louis SUDAN a été responsable d’un laboratoire de toxicologie et de pharmacologie à Bâle, en Suisse, pendant plus de trois décennies et a mené conjointement ses recherches privées sur sa propre dermatite séborrhéique familiale. Il a publié en 1978 l’étiologie possible de la dermatite séborrhéique, une allergie à l’haptène nicotine du tabac et des cigarettes électroniques confirmée maintenant. Récemment, il a publié l’efficacité d’une pommade au chlorure de magnésium à 10 % pour les dermatites séborrhéiques/atopiques !
https://www.researchgate.net/profile/Bernard-Sudan
https://www.dermiteseborrheique.net
https://www.bernardsudan.net/
https://www.youtube.com/channel/UCeQB3vdsKeZU-E0zORZr0vQ?view_as=subscriber
AIMSIB: Dermatite Séborrhéique Origine et traitement
AIMSIB: Le magnésium des sels de la mer morte en dermatologie


