Les fausses causes de la dermatite séborrhéique
Dans un récent papier publié dans une revue américaine de dermatologie, on peut lire quelques fausses assertions. Les auteurs mettent en avant la production de sébum, la présence des spores de Malassez et un facteur immunologique inconnu.
https://www.jaad.org/article/S0190-9622(22)03307-2/fulltext
Nous savons que le sébum et les spores de Malassez ne sont pas à l’origine de la dermatite séborrhéique. On peut conclure que la finalité des nouvelles thérapies n’est pas adaptée à l’origine de la dermatite séborrhéique.
La publication américaine et les liens d’intérêts
Les auteurs de cette publication ont beaucoup de liens d’intérêts. Ils ont notamment des liens d’intérêts avec le laboratoire développant le roflumilast, Arcutis.
Les mastocytes tissulaires absents
Nous savons que plusieurs publications ont rapporté la présence d’histamine localement. Ces auteurs ne mentionnent pas la présence des mastocytes tissulaires à la base des glandes sébacées. Pour information, les mastocytes tissulaires et les basophiles sanguins libèrent de l’histamine en présence d’un allergène spécifique.
Les résultats hasardeux du roflumilast
Les auteurs rapportent plusieurs traitements locaux avec le crisaborole 2%. On peut lire un résultat de 57% de réduction des démangeaisons face à 40% de la crème hydratante. Cette différence est vraiment faible après 28 jours de traitement avec 2 applications quotidiennes.
https://www.aad.org/public/diseases/eczema/types/atopic-dermatitis/crisaborole
Les études cliniques avec le roflumilast montrent une réduction de l’érythème et de la desquamation à 8 semaines. La différence entre les deux groupes pose quelques questions: 74% contre 41%. Nous avons donc l’impression que les liens d’intérêts des auteurs forcent un peu les résultats.
L’efficacité des sels de la Mer Morte
On peut mieux comprendre pourquoi les sels de la Mer Morte provoquent de l’urticaire aux dermatologues. Nous avons des résultats rapides en quelques jours avec un traitement naturel. On peut aussi regretter que tous les traitements simples et peu coûteux soient bloqués. Les patients doivent donc gérer leurs maladies de la peau avec des solutions judicieuses.
Ex Chef de laboratoire en toxicologie et pharmacologie LabHead Ciba-Geigy, CIBA, Novartis, Bâle, 1975-2006 Research Nicotine as a hapten in seborrheic dermatitis, The Lancet, British Medical Journal, British Journal of Dermatology, Food and Chemical Toxicology, "Nicotine and Immunology" in Drugs of Abuse and Immune Function Ronald R. Watson ed.
https://www.researchgate.net/profile/Bernard-Sudan
https://www.dermiteseborrheique.net
https://www.bernardsudan.net/
https://www.youtube.com/channel/UCeQB3vdsKeZU-E0zORZr0vQ?view_as=subscriber