Le rôle biologique de l’eau de la mer Morte pour la santé de la peau

Une revue générale de la littérature scientifique

Des chercheurs chinois ont publié une revue générale concernant l’utilisation des sels de la Mer Morte pour les maladies de la peau dans la revue Cosmetics: https://www.mdpi.com/2079-9284/10/1/21

La Mer Morte

L’application d’eau minérale naturelle pour les soins de la peau confirme une tendance populaire. On peut constater que de nombreux produits cosmétiques à base d’eau thermale sont actuellement en vente sur le marché.

L’emplacement particulier et les conditions environnementales confèrent à l’eau de la Mer Morte une composition et des concentrations ioniques uniques, qui ont des effets positifs complets sur la santé de la peau.

Cette publication passe en revue deux modes d’action potentiels de l’eau de la Mer Morte, ainsi que la fonction biologique de celle-ci et de son complexe connexe en dermatologie et en soins de la peau.

Des études antérieures ont prouvé les fonctions de l’hydratation de la peau, de l’anti-inflammation, de la réparation de la barrière cutanée et de l’anti-pollution. En particulier, l’effet anti-âge de l’eau de la Mer Morte et des complexes apparentés peut agir de trois manières différentes : le rajeunissement des kératinocytes, la photoprotection et l’élévation de l’énergie cellulaire.

De plus, les chercheurs discutent des questions qui nécessitent une enquête plus approfondie.

Ils espèrent ainsi que cet examen contribuera à améliorer la compréhension de l’eau de la Mer Morte et de son complexe connexe. Ils espèrent aussi un développement plus intense de produits dans le monde entier.

Les traitements dermatologiques

La dermatite atopique, le psoriasis, le vitiligo, l’ichtyose et le granulome annulaire sont des maladies chroniques typiques de la peau avec un taux élevé de rechute.

Le traitement de ces maladies implique souvent l’utilisation topique de médicaments, tels que les corticostéroïdes, les antihistaminiques, les immunomodulateurs et les agents antibactériens. On observe cependant de grands effets secondaires et une dépendance aux médicaments.

De nombreuses études ont consolidé la climatothérapie de la mer Morte, en tant que méthode efficace, rentable et plus sûre.

La dermatite séborrhéique oubliée

On peut regretter l’oubli de la dermatite séborrhéique et la solution à base de sels de la Mer Morte dans cette revue générale. En effet, je publie depuis mars 2010 l’efficacité des sels de la Mer Morte en pain dermatologique et en crème pour hydrater :

Les vraies informations

Voici donc ma revue générale publié par l’AIMSIB le 7 mai 2023 avec également la version chinoise….que je viens de leur envoyer.

https://www.aimsib.org/2023/05/07/dermatite-seborrheique-origine-et-traitement/

Voici aussi mes références de publication depuis 1978 pour résoudre l’étiologie de ma dermatite séborrhéique familiale qui est une dermatite atopique à l’haptène nicotine du tabac.

J’insiste notamment sur le rôle primordial des mastocytes tissulaires à la base des glandes sébacées. Les sels de la Mer Morte bloquerait donc la libération des médiateurs de l’allergie et de l’inflammation, notamment l’histamine à l’origine de cette réaction de la peau.

Bernard SUDAN
Bernard SUDAN

Ex Chef de laboratoire en toxicologie et pharmacologie LabHead Ciba-Geigy, CIBA, Novartis, Bâle, 1975-2006 Research Nicotine as a hapten in seborrheic dermatitis, The Lancet, British Medical Journal, British Journal of Dermatology, Food and Chemical Toxicology, « Nicotine and Immunology » in Drugs of Abuse and Immune Function Ronald R. Watson ed.

https://www.dermiteseborrheique.net

https://www.bernardsudan.net/

https://www.youtube.com/channel/UCeQB3vdsKeZU-E0zORZr0vQ?view_as=subscriber

https://blogs.mediapart.fr/bernard-sudan/blog/110720/dermite-seborrheique-et-fiasco-de-la-recherche-en-dermatologie

https://blogs.mediapart.fr/bernard-sudan/blog/170818/de-1887-2020-l-effondrement-du-dogme-de-la-dermite-seborrheique

Mes livres

Contact

Articles récents

Archives