Une revue générale

Des chercheurs californiens ont récemment publié une revue générale concernant le magnésium pour le traitement et la prévention des maladies.

https://www.cell.com/trends/pharmacological-sciences/fulltext/S0165-6147(24)00123-8?_returnURL=https%3A%2F%2Flinkinghub.elsevier.com%2Fretrieve%2Fpii%2FS0165614724001238%3Fshowall%3Dtrue#%20

Une coïncidence de publications

On peut être surpris de la coïncidence avec mes 4 dernières publications impliquant le chlorure de magnésium pour la prévention et le traitement de certaines maladies de la peau.

https://bioscmed.com/index.php/bsm/article/view/971

https://www.medicinescience.org/article/5203

https://raspublishers.com/framework/uploads/articles/The_power_of_observa–31.pdf

https://biomedres.us/fulltexts/BJSTR.MS.ID.009001.php

Nous voyons donc que plusieurs recherches convergent pour montrer l’importance du magnésium pour la santé des patients atteints de diverses maladies.

Intervention du magnésium

Le magnésium (Mg2+) est un cation abondant dans le corps humain, avec des effets biologiques importants. Malgré son rôle largement reconnu dans la santé humaine, l’approche optimale pour évaluer le statut de Mg2+ est sujette à débat.

Pour les auteurs, bien que plusieurs mécanismes aient été proposés pour les effets médicaux de Mg2+, les mécanismes exacts de son efficacité demeurent inconnus dans la plupart des maladies. Or, mes publications insistent sur un phénomène bien démontré pour stabiliser les cellules de l’allergie au cours des dermatites séborrhéiques et atopiques. On peut ainsi suivre en plus ma chaîne YouTube où j’explique les derniers développements :

https://www.youtube.com/@bernardsudan4026

Potentiels effets thérapeutiques

Les chercheurs ont résumé les potentiels effets thérapeutiques.

Absence des maladies de la peau

Les chercheurs de cette revue générale ont cependant oublié d’évoquer les maladies de la peau. Or, en cherchant bien dans la littérature scientifique, on peut retrouver des travaux montrant bien la stabilisation des mastocytes tissulaires. J’ai cité ces travaux dans mes 4 dernières publications. C’est précisément ces travaux qui ont attiré mon attention pour passer des sels de la mer Morte à une crème de chlorure de magnésium.

Conclusion et perspectives

Pour les auteurs, la clarification des mécanismes d’action du magnésium pourrait guider le développement de nouveaux médicaments. Or, nous avons déjà maintenant la première clarification publiée pour le traitement des dermatites séborrhéiques et atopiques.

Bernard SUDAN

Ex Chef de laboratoire en toxicologie et pharmacologie LabHead Ciba-Geigy, CIBA, Novartis, Bâle, 1975-2006 Research Nicotine as a hapten in seborrheic dermatitis, The Lancet, British Medical Journal, British Journal of Dermatology, Food and Chemical Toxicology, "Nicotine and Immunology" in Drugs of Abuse and Immune Function Ronald R. Watson ed.

https://www.researchgate.net/profile/Bernard-Sudan

https://www.dermiteseborrheique.net
https://www.bernardsudan.net/

https://www.youtube.com/channel/UCeQB3vdsKeZU-E0zORZr0vQ?view_as=subscriber

https://blogs.mediapart.fr/bernard-sudan/blog/110720/dermite-seborrheique-et-fiasco-de-la-recherche-en-dermatologie

https://blogs.mediapart.fr/bernard-sudan/blog/170818/de-1887-2020-l-effondrement-du-dogme-de-la-dermite-seborrheique