Magnésium et sels de la Mer Morte
Ma dernière publication dans la revue internationale Bioscientia Medicina montre comment une crème à 5% de sels de la Mer Morte peut bloquer une réaction de la peau.
https://bioscmed.com/index.php/bsm/article/view/971
Une crème de sels de la Mer Morte
Le laboratoire produisant la crème Massada arrête prochainement la commercialisation de ses produits. Aussi, j’ai rapidement développé une crème à 5% de sels de la Mer Morte avec un excipient neutre. Alors que nous sommes des milliers à utiliser la crème Massada, une alternative s’imposait.
Aussi, j’ai testé rapidement cette crème sur ma zone médio-thoracique qui est typique de la dermatite séborrhéique. Après trois applications le premier jour, les démangeaisons ont disparu. Le quatrième jour après 2 applications quotidiennes, la réaction avait disparu.
Magnésium et mastocytes tissulaires
J’ai retrouvé plusieurs publications qui montrent que le magnésium inhibe la dégranulation des mastocytes tissulaires chez le rat. On peut les retrouver dans les références de ma publication. Donc on peut relier la haute teneur en magnésium des sels de la Mer Morte au blocage de la dégranulation des mastocytes tissulaires qui ne libèrent plus d’histamine et autres médiateurs de l’allergie. Pour information, les sels de la Mer Morte contiennent environ 28 fois plus de magnésium que les sels de la Mer Méditerranée.
Ex Chef de laboratoire en toxicologie et pharmacologie LabHead Ciba-Geigy, CIBA, Novartis, Bâle, 1975-2006 Research Nicotine as a hapten in seborrheic dermatitis, The Lancet, British Medical Journal, British Journal of Dermatology, Food and Chemical Toxicology, "Nicotine and Immunology" in Drugs of Abuse and Immune Function Ronald R. Watson ed.
https://www.researchgate.net/profile/Bernard-Sudan
https://www.dermiteseborrheique.net
https://www.bernardsudan.net/
https://www.youtube.com/channel/UCeQB3vdsKeZU-E0zORZr0vQ?view_as=subscriber