Le cromoglycate de sodium contre le cancer du côlon

Cromoglycate de sodium

Le cromoglycate de sodium est une molécule anti-allergique découverte dans les années soixante stabilisant les mastocytes tissulaires. Or, des chercheurs iraniens viennent de montrer l’activité anticancéreuse du cromoglycate de sodium contre le cancer du côlon :

https://link.springer.com/article/10.1007/s00432-024-05741-2

Cancer du côlon

Le cancer du côlon est un cancer répandu dans le monde, représentant environ 10 % de tous les cas de cancer. De plus, il représente environ 10% de tous les décès liés au cancer. Le cromoglycate de sodium est un molécule antiallergique courante et stabilisant la membrane des mastocytes. Cette molécule s’est récemment révélée précieuse dans le domaine anticancéreux avec des effets notoires dans plusieurs études. Aussi, les chercheurs ont étudié l’activité anticancéreuse du cromoglycate de sodium sur le cancer du côlon in vitro et in vivo. De plus, ils ont déterminé des valeurs telles que l’indice de sélectivité et l’effet de survie chez la souris.

Le retrait du Lomudal® en France

Le cromoglycate de sodium stabilise la membrane des mastocytes. Il prévient ainsi la libération d’histamine. Il existe plusieurs formulations en France pour prévenir la conjonctivite et la rhinite allergique. En 2019 Sanofi avait retiré du marché la formulation pour le traitement préventif de l’asthme (Lomudal®). En 1999 Aventis avait fusionné plusieurs groupes dont le britannique Fisons qui avait découvert le cromoglycate de sodium. Ainsi, le Lomudal® a terminé chez Sanofi qui ne voulait pas d’un concurrent ancien sans effet secondaire notoire. Il s’agissait alors en 2019 de promouvoir le Dupixent®, un anticorps monoclonal dupilumab beaucoup plus coûteux.

https://bernardsudan.net/sanofi-dupixent-et-cromoglycate-de-sodium/

Résultats encourageants

Le cromoglycate de sodium a supprimé de manière sélective et significative la prolifération des cellules cancéreuses de manière dose-dépendante.

Cette molécule anti-allergique a montré une plus grande sélectivité pour inhiber la croissance des cellules cancéreuses par rapport à la doxorubicine,

De plus, elle a montré une efficacité et une sélectivité plus élevées pour induire l’apoptose des cellules cancéreuses par rapport à la doxorubicine.

Les chercheurs ont aussi noté une réduction du poids des tumeurs par rapport au groupe placebo.

Conclusion

Le cromoglycate de sodium est donc une molécule très prometteuse en tant que médicament peu compliqué et très efficace pour le repositionnement des médicaments contre le cancer. La prochaine étape consistera donc à organiser des études de recherche clinique pour évaluer de manière exhaustive ses effets anticancéreux.

Bernard SUDAN
Bernard SUDAN

Ex Chef de laboratoire en toxicologie et pharmacologie LabHead Ciba-Geigy, CIBA, Novartis, Bâle, 1975-2006 Research Nicotine as a hapten in seborrheic dermatitis, The Lancet, British Medical Journal, British Journal of Dermatology, Food and Chemical Toxicology, « Nicotine and Immunology » in Drugs of Abuse and Immune Function Ronald R. Watson ed.

https://www.researchgate.net/profile/Bernard-Sudan

https://www.dermiteseborrheique.net
https://www.bernardsudan.net/

https://www.youtube.com/channel/UCeQB3vdsKeZU-E0zORZr0vQ?view_as=subscriber

https://blogs.mediapart.fr/bernard-sudan/blog/110720/dermite-seborrheique-et-fiasco-de-la-recherche-en-dermatologie

https://blogs.mediapart.fr/bernard-sudan/blog/170818/de-1887-2020-l-effondrement-du-dogme-de-la-dermite-seborrheique

Mes livres

Contact

Articles récents

Archives