L’artémisinine et ses dérivés
L’artémisinine est une lactone sesquiterpène naturelle obtenue à partir de la plante médicinale traditionnelle chinoise Artemisia annua L. (qinghao). Des chercheurs chinois viennent d’étudier l’artémisinine et ses dérivés comme potentiels agents anticancéreux :
https://www.mdpi.com/1420-3049/29/16/3886
Les dérivés de l’artémisinine
L’artémisinine est une lactone sesquiterpène caractérisée par un groupe peroxyde spécial qui joue un rôle important dans ses effets antipaludiques et anticancéreux.
Effets anticancéreux de l’artémisinine et de ses dérivés
Les chercheurs décrivent les nombreux effets anticancéreux de l’artémisinine et de ses dérivés.
Effets anticancéreux sur le cancer du sein
Des études antérieures ont montré que l’artémisinine et les monomères dérivés ont des effets anticancéreux contre le cancer du sein de diverses façons. Les chercheurs rappellent les structures chimiques de l’artémisinine et de ses dérivés monomères. De plus, ils analysent les publications montrant une efficacité dans cette pathologie.
Effets anticancéreux sur le cancer du poumon
Au cours des cinq années précédentes, l’artémisinine et ses dérivés ont montré des effets anticancéreux significatifs contre le cancer du poumon. Ainsi les chercheurs résument les nombreuses publications relatives aux mécanismes montrant une forte activité anti-cancéreuse.
Effets anticancéreux sur le cancer du foie
Le carcinome hépatocellulaire a des taux de morbidité (4,2 %) et de mortalité (7,8 %) élevés, et il est essentiel de trouver de nouveaux médicaments pour traiter le cancer du foie. On peut ainsi constater que de nombreuses recherches ont analysé les différents modes d’activité de l’artémisinine et de ses dérivés contre le cancer du foie.
Effets anticancéreux sur le cancer colorectal
Le cancer colorectal est le troisième cancer le plus fréquent et le deuxième cancer le plus mortel au monde. La mise au point de médicaments est toujours en cours. Les chercheurs rappellent également les nombreuses publications montrant une inhibition du processus de cancer colorectal.
Effets anticancéreux sur le mélanome
Le mélanome est un type de cancer de la peau très agressif avec un taux de mortalité élevé, représentant 80% des décès liés au cancer de la peau. Il existe peu de traitements efficaces pour le mélanome en plus de la chirurgie. Plusieurs dérivés de l’artémisinine montrent aussi une activité anti-cancéreuse pour ce type spécifique de cancer.
Effets anticancéreux sur le cancer de l’œsophage
Le cancer de l’œsophage est un type de malignité gastro-intestinale compliquée et possède un faible taux de survie en raison de son agressivité. Des études antérieures ont montré que l’artémisinine inhibait le développement du cancer de l’œsophage en inhibant la glycolyse.
Effets anticancéreux sur d’autres cancers
En plus des types de cancer ci-dessus, l’artémisinine et ses dérivés avaient déjà montré des effets anticancéreux contre d’autres cancers. Parmi ces cancers, il y avait le cancer de la vessie, le cancer du col de l’utérus, le cancer gastrique, le gliome, le cancer de la tête et du cou, le cancer ovarien.
Conclusion
Les chercheurs résument ensuite les nombreux modes d’action de l’artémisinine et de ses dérivés. Un nombre croissant de systèmes d’administration innovants basés sur la nanomédecine ont montré aussi une activité anticancéreuse en utilisant l’artémisinine et ses dérivés au cours des dernières années.
Ex Chef de laboratoire en toxicologie et pharmacologie LabHead Ciba-Geigy, CIBA, Novartis, Bâle, 1975-2006 Research Nicotine as a hapten in seborrheic dermatitis, The Lancet, British Medical Journal, British Journal of Dermatology, Food and Chemical Toxicology, "Nicotine and Immunology" in Drugs of Abuse and Immune Function Ronald R. Watson ed.
https://www.researchgate.net/profile/Bernard-Sudan
https://www.dermiteseborrheique.net
https://www.bernardsudan.net/
https://www.youtube.com/channel/UCeQB3vdsKeZU-E0zORZr0vQ?view_as=subscriber